Apple trouve du réconfort avec l’iPad malgré les soucis de santé de Steve Jobs

7,33 millions d’iPad. C’est le chiffre qu’il faut retenir de la publication des résultats d’Apple pour le premier trimestre de l’exercice fiscale 2010 – 2011 (clos le 25 décembre 2010).

C’est impressionnant puisque Apple a vendu presque autant de tablettes numériques au cours des trois derniers mois qu’au cours des deux trimestres précédents (7,46 millions d’unités).

Bien sûr, Apple a su surfer sur « l’effet Noël ». En attendant le relais d’un iPad 2 qui serait dévoilé le mois prochain mais sans confirmation officielle.

En l’état actuel, il confirme son statut de leadership sur le segment de marché naissant des tablettes devant la Galaxy Tab de Samsung (on a observé un démarrage timoré de cette dernière en France).

Les indicateurs des autres produits phares d’Apple sont aussi réjouissants : 4,13 millions d’ordinateurs Mac écoulés (+23 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent) et 16,24 millions de smartphones iPhone vendus (+86 %).

L’iPod ne parvient pas à retrouver une dynamique de croissance mais la distribution du baladeur reste à un niveau élevé qui écrase la concurrence :  19,4 millions d’unités vendues (-7%).

“Nous avons connu un trimestre de Noël exceptionnel », s’exclame Steve Jobs, P-DG co-fondateur d’Apple, dans le communiqué. « Avec des ventes record de Mac, d’iPhone et d’iPad. »

Globalement, les résultats d’Apple sont positifs. Seule ombre au tableau : les soucis de santé de Steve Jobs qui l’obligent à prendre un congé.

C’est cette information-là qui pèse sur le cours de Bourse (Apple a abandonné 2,25% à 340,65 dollars après les révélations du P-DG charismatique de la firme de Cuppertino).

Les performances financières ne devraient pas suffire pas à « rallumer la flamme » sur les marchés financiers.

Au cours de ce premier trimestre, Apple a réalisé un chiffre d’affaires « record » de 26,7 milliards de dollars (contre 15,6 milliards à la même période l’année précédente) et un résultat net de 6 milliards (3,3 milliards).

A lire également : Dossier spécial : Tablettes : qui va détrôner l’iPad ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago