Les projets ambitieux prêtés à Apple dans le domaine de la télévision connectée refont surface.
Son moteur d’innovation remis en branle au prix d’investissements sans précédent en R&D, la célèbre firme high-tech aurait établi, aux Etats-Unis, des contacts avec plusieurs câblo-opérateurs et diffuseurs par satellite pour négocier des droits d’exploitation audiovisuels. Cette offre de contenus alimenterait une nouvelle version du boîtier Apple TV dont l’officialisation serait prévue pour le mois d’avril, avec un lancement commercial d’ici les fêtes de fin d’année. Les négociations amorcées l’été dernier avec Time Warner Cable autour d’un bouquet de chaînes payantes seraient toujours en cours, à en croire les témoignages concordants de deux sources « proches du dossier » qui se sont confiées à Bloomberg.
Pressentie pour embarquer un processeur plus puissant et une interface de navigation simplifiée, la prochaine génération de l’Apple TV devra aussi être adaptée d’un point de vue technique pour réaliser l’interconnexion avec les services des différents diffuseurs. Il s’agira en l’occurrence d’assurer l’authentification des abonnés au câble ou au satellite. C’est sur ce point que les négociations avec Comcast et DirecTV – deux autres acteurs majeurs de la télévision payante aux Etats-Unis – se seraient compliquées. Eddy Cue, qui supervise l’activité iTunes de « la marque à la Pomme », aurait suggéré d’authentifier les utilisateurs avec leurs identifiants Apple ID. Les partenaires s’y seraient opposés, préférant maintenir une stricte séparation des données personnelles de leurs clients.
Sur un marché en effervescence, Apple doit aussi faire face à des contraintes réglementaires. C’est sans compter la concurrence des boîtiers Android / Google TV, des consoles de jeu vidéo (Microsoft a fait de sa Xbox One un véritable media center)… et de nouveaux entrants comme Amazon. Le groupe Internet de Jeff Bezos aurait approché des groupes audiovisuels en vue de monter un bouquet de chaînes à exploiter sous forme de licences et à intégrer dans une offfre commerciale de télévision payante sur Internet.
Du côté de Time Warner, un tel accord autour de l’Apple TV entrerait dans le cadre d’une stratégie « TV Everywhere », qui consiste à proposer au téléspectateur une expérience multiplateforme, y compris via des applications mobiles (sur iOS, Android et Kindle Fire).
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