Hier soir, lors du grand show d’Apple, il y avait deux stars dans le show supervisé par le CEO Tim Cook : le « Nouvel iPad » (nom officiel de l’iPad 3) et l’Apple TV.
Avec la nouvelle version de la plate-forme dédiée à la télévision connectée, la « marque à la pomme » a voulu aller plus loin dans l’interface utilisateur simplifié, la haute définition et les contenus.
A l’origine, Apple TV est un mini-boîtier qui diffuse sur un téléviseur grand écran les contenus intégrés dans le catalogue iTunes (15 000 films, 90 000 épisodes de séries télé dans la boutique associée iTunes Store),YouTube, Netflix ou Vimeo mais aussi des photos via Flickr.
Sachant que la disponibilité et les modalités de commercialisation des contenus peuvent varier d’un pays à un autre.
Parmi les nouveautés annoncées, Apple pousse la HD avec la possibilité de visionner les programmes en 1080p (jusqu’ici limité à 720p) et associe l’Apple TV à son service de stockage iCloud.
Les contenus de divertissement numérique (films, séries TV et titres musicaux) sont hébergés dans les data centers d’Apple par le biais de l’informatique en nuage.
« La nouvelle Apple TV arbore une interface utilisateur simplifiée et plus aboutie qui facilite encore l’accès aux films, séries TV et titres musicaux achetés avec iTunes Match depuis iCloud », précise Apple dans sa communication.
Avantage mis en avant à propos d’iTunes Match combiné à iCloud : la possibilité d’exporter la musique gravée sur CD vers le cloud.
Tout deviendrait donc plus fluide avec la convergence des contenants et des contenus.
Par l’intermédiaire de la technologie sans fil AirPlay (nécessite un appareil iOS équipé d’iOS 4.2 ou version ultérieure), « la marque à la pomme » assure que les utilisateurs peuvent profiter de leurs contenus favoris à distance depuis leur tablette iPad ou leur smartphone iPhone 4S via l’Apple TV.
Le boîtier nouvelle génération pour la télévision connectée sera disponible à partir du 16 mars l’Apple Store en ligne. Prix : 109 euros.
Dans la présentation des derniers résultats trimestriels, Tim Cook avait précisé qu’Apple avait écoulé 2,8 millions d’Apple TV en un an.
Autre donnée : la célèbre firme high-tech de Cupertino recensait désormais 85 millions d’utilisateurs iCloud. Pas mal pour un service sorti en août 2011.
En revanche, la rumeur concernant la sortie d’un véritable téléviseur intelligent estampillé Apple (« smart TV »), qui avait pris forme dans la presse fin 2011, est à ranger dans le placard. Pour le moment.
A lire également : L’Apple TV se met à jour ! (Gizmodo)
Apple TV : caractéristiques techniques updatées | |
Formats vidéo | – Vidéo H.264 jusqu’à 1080p, 30 images par seconde, High Profile ou Main Profile niveau 4.0 ou inférieur, Baseline Profile niveau 3.0 ou inférieur avec audio AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s par canal, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov – Vidéo MPEG-4 jusqu’à 2,5 Mbit/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, Simple Profile avec audio AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov- Vidéo Motion JPEG (M-JPEG) jusqu’à 35 Mbit/s, 1 280 x 720 pixels, 30 images par seconde, audio au format uLAW, audio stéréo PCM au format de fichier .avi |
Téléviseurs compatibles | A priori tous les téléviseurs haute définition avec HDMI prenant en charge la résolution 1080p ou 720p à 60/50 Hz2, y compris les modèles courants des fabricants suivants : Hitachi, JVC, LG, Mitsubishi, NEC, Panasonic, Philips, Pioneer, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba, Vizio, Westinghouse |
Source : Apple, mars 2012
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