Apple va tester le paiement mobile dans ses Apple Store

CloudMobilitéSmartphones

La firme à la pomme va expérimenter le paiement mobile dans ses magasins en utilisant la technologie d’Ingenico.

Et Cupertino ne donne pas l’impression de vouloir adopter au plus vite cette technologie. Ainsi, le prochain iPhone 5 ne devrait pas en être pourvu malgré les rumeurs initiales.

Pourtant, Apple ne peut se permettre de se laisser distancer sur ce terrain. Notamment face à Google qui propose le Nexus S, son premier terminal équipé d’une puce NFC, et ambitionne de grands projets autour de cette technologie notamment à travers des expérimentations attendues aux Etats-Unis cet été.

Une initiative qui fait des émules sur le marché. RIM et HP notamment ont annoncé leur intention d’équiper leurs produits BlackBerry, PlayBook et WebOS.

En France, après les expérimentations grandeur nature en particulier à Nice, 1 million de terminaux compatibles permettront le paiement mobile (mais aussi les services tels que la gestion des titres de transports publics) avant la fin de l’année.

Et les services mobiles devraient être lancés dans une vingtaine de pays dans les prochains mois.

Le cabinet d’études Juniper Research estime à 50 milliards de dollars le montant des transactions opérées en NFC en 2014.

Un marché à ne pas laisser passer pour les principaux constructeurs de smartphones, y compris Apple qui semble préférer étudier le comportement des consommateurs de la marque avant, éventuellement, de mettre à niveau ses propres terminaux mobiles.

Lire aussi :