Apple cherche sa voie pour percer dans les réseaux sociaux

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Apple développe une série de projets pour investir le domaine du social comme Snapchat. Dans les cartons figure notamment une app vidéo.

Apple veut emprunter un virage social avec sa gamme de services et de terminaux (iPhone, iPad…) afin de capter l’attention des jeunes consommateurs. Ce serait également une manière de détourner l’attention accordée à des concurrents comme Snapchat ou Facebook. Selon Bloomberg, la « marque à la pomme » explore des pistes de services ou d’apps communautaires avec des fonctions vidéo qui seraient intégrées par défaut dans iOS (et donc directement accessibles pour l’iPhone et l’iPad).

Face au ralentissement des ventes sur la ligne de business hardware, Apple voudrait compenser avec d’autres sources de revenus en puisant dans cette dimension « social ». En 2010, la firme de Cupertino avait effectué un galop d’essai avec Ping, un réseau social orienté musique et rattaché à iTunes. Mais il avait suscité peu d’enthousiasme et disparaît finalement deux ans plus tard.

Apple peut également s’appuyer sur son application native iMessage (envoi de messages, photos et vidéos) avec de nouvelles animations qui vont apparaître avec iOS 10 qui va sortir pour le grand public dans le courant de l’automne.

Mais Apple compte aller au-delà. Le groupe de Tim Cook cherche à développer une application d’édition, de diffusion et partage de vidéos façon en prenant des bouts de recette du succès de Snapchat et d’Instagram, selon des indiscrétions recueillies par Bloomberg.

Elle serait en cours de développement de l’équipe software d’Apple en charge des logiciels Final Cut Pro et iMovie. Ce projet serait supervisé par Joe Weil, qui a co-développé une app entre la blogging et la vidéo bapiséee KnowMe et qui a rejoint Apple en fin d’année dernière.

Parallèlement, les tests se poursuivent pour intégrer des fonctions sociales directement dans iOS au cœur du fonctionnement de ses terminaux iPhone et iPad.

Au final, pour marquer les esprits dans le social, Apple pourrait frapper un grand coup et procéder au rachat d’un acteur qui compte comme Snapchat ou Twitter. Dans le dernier cas, il y a déjà eu des tentatives de rapprochement repérées en 2012.

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