Apple voudrait renouveler l’expérience Web TV via le streaming

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Apple cherche à modeler un nouveau modèle orienté TV en streaming avec le secteur audiovisuel. Tout en concédant un partage des données sur les vidéos visionnées.

Pour sa prochaine conférence WWDC organisée pour les développeurs (8-12 juin), Apple pourrait effectuer un focus sur la télévision.

Les rumeurs (mais aussi des signaux forts) sur une implication plus forte de la firme de Cupertino dans ce domaine se multiplient.

Pourquoi pas un service en streaming ? Selon le Wall Street Journal, le bouquet comporterait 25 diffuseurs « ciné-TV » comme ABC, CBS et Fox. Apple aurait également approché Walt Disney, CBS et la 21st Century Fox dans ce sens.

Le service de streaming TV serait accessible via les terminaux Apple évoluant sous iOS tels que les iPad, iPhone et l’Apple TV.

Le mois prochain, il est déjà prévu que le network américain HBO lance son propre service de streaming vidéo par un système d’abonnement en illimité (SVoD) accessible sur les terminaux Apple.

Apple pourrait même en profiter pour lancer une nouvelle mouture de l’Apple TV plus compacte et dotée d’une interface repensée ainsi que d’une nouvelle télécommande (le prix du modèle actuel vient d’ailleurs de baisser à 79 euros).

TechCrunch imagine un scénario encore plus sophistiqué pour la session WWDC : un hardware remodelé de l’Apple TV associé à une nouvelle marketplace, le support à la domotique vue par Apple (HomeKit) pour couvrir le champ de la maison numérique, l’usage renforcé de SIRI (programme de reconnaissance vocale) et un SDK dédié rafraîchi.

De son côté, le New York Post évoque un projet de partage des données à éplucher par rapport à ce que les utilisateurs du futur service TV visionneront. Ce qui permettrait de disposer d’un retour d’information capitale pour mieux cibler les programmes et les publicités.

Le partage de données sur les utilisateurs pourrait lui permettre de séduire les radiodiffuseurs alors que la concurrence a déjà commencé à s’installer : Sony avec PlayStation Vue et Dish Network avec l’offre Sling TV.

Fin décembre 2014, dans son rapport Total Audience Report (portant sur le troisième trimestre 2014), l’institut Nielsen de mesure d’audience reportait une tendance selon laquelle les américains délaissaient la TV « classique » pour la vidéo en ligne.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Oleksiy Mark)

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