Apple Watch : cap sur les 6 millions d’unités au lancement
Apple aurait commandé à ses fournisseurs entre 5 et 6 millions d’Apple Watch, pour un lancement attendu en avril prochain.
L’Apple Watch sera le premier nouveau type de produit lancé par Apple depuis l’iPad en avril 2010. Ce dernier s’était écoulé à raison de 3 millions d’unités en l’espace de 80 jours.
Apple nourrit probablement plus d’espoirs encore dans son Apple Watch qui sera déclinée suivant trois versions à son lancement. Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino aurait commandé entre 5 et 6 millions d’unités à ses fournisseurs chinois.
La montre connectée d’Apple est assemblée par Quanta dans son usine de Changshu située en Chine.
La répartition de la production entre les 3 modèles devrait être la suivante. La moitié devrait concerner le modèle d’entrée de gamme baptisé Apple Sport Watch, soit entre 2,5 et 3 millions d’unités tandis que le modèle de milieu de gamme devrait compter pour 1/3 de la production (entre 1,7 et 2 millions), tandis que le modèle haut de gamme concernera 1/6ème de la production (entre 0,83 et 1 million).
Baptisé « Apple Watch Edition », ce modèle premium avec corps de la montre en or 18 carats pourrait ensuite été produit à raison d’un million d’unités par mois dès le second trimestre. Il pourrait dès lors représenter la plus grosse partie du chiffre d’affaires puisque son tarif devrait être de plusieurs milliers de dollars, jusqu’à plus de 4 000 selon certains observateurs.
Apple mise beaucoup sur l’accueil de ce modèle en Chine, pays où les ventes de produits Apple se sont envolées.
Avec un tarif à 349 dollars, le modèle d’entrée de gamme devrait être, lui, logiquement le plus vendu. Rappelons qu’Apple n’a pas encore officiellement dévoilé sa grille tarifaire pour les 2 autres modèles.
Au global, selon ABI Research, quelques 11,8 millions d’Apple Watch devraient être livrées en 2015.
Ces chiffres relatifs à la production d’Apple Watch sont à mille lieux des ventes de smartwaches sous Android Wear.
En effet, on apprenait la semaine dernière, grâce une étude publiée par Canalys, que, tous constructeurs confondus, seulement 720 000 montres connectées évoluant sous Android Wear, ont été livrées en 2014. C’est moins que la seule Pebble (déclinée suivant deux finitions) qui a trouvé plus d’un million d’acquéreurs depuis son lancement en 2013.
Disposant de sa propre interface différente de celle d’iOS, l’Apple Watch nécessitera tout de même que son possesseur soit équipé d’un iPhone (ou d’un iPad éventuellement).
Privée de clavier virtuelle, l’interaction se fera via son écran tactile et un bouton dédié mais aussi par la voix grâce à Siri. Des interactions seront également possibles entre Apple Watch.
Mais cette première mouture de l’Apple Wach pourrait aussi faire l’impasse sur certaines fonctionnalités relatives à la santé, à cause d’un manque de fiabilité de certains capteurs.
(Crédit photo @Apple)