Pour gérer vos consentements :

Apple acquiert Workflow: cette app automatise et fluidifie des tâches complexes

Apple a mis la main sur DeskConnect, du nom de la start-up  qui a développé l’app Workflow sous iOS, qui permet d’automatiser et de faire tourner des tâches complexes de manière simple.

Les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés . Mais il semble que la firme de Cupertino agisse dans un double sens.

Sous un mode « acquihire », on acquiert les  compétences de la petite équipe de quatre développeurs : Ari Weinstein (un ancien « jailbreaker » d’iPhone), Conrad Kramer, Ayaka Nonaka et Nick Frey. L’équipe de Workflow s’était signalée en remportant l’Apple Design Award en 2015.

Parallèlement, Apple s’intéresse à l’exploitation de l’app sous iOS. Destinée au grand public, Workflow devient gratuite (alors qu’elle était proposée au tarif de 2,99 dollars auparavant). Destinée aux iPhone et iPad, elle inclut également une mouture pour Apple Watch.

Workflow se présente comme une app d’automatisation puissante pour terminaux iOS. L’utilisateur génère des scripts d’automatisation des tâches permettant d’exécuter une suite complexe d’actions en un tap (toucher sur un écran tactile).

A titre d’exemple, il est possible de créer de tels « raccourcis » pour envoyer un SMS à un contact précis visant à l’informer d’un retard à un rendez-vous ou encore de créer des PDF depuis des pages Web…

Actuellement, l’app supporte plus de 200 actions, avec des intégrations ténues avec les apps Apple ainsi qu’avec d’autres apps telles que Evernote, Facebook ou encore Dropbox.

« Nous sommes ravis de rejoindre Apple« , a déclaré Ari Weinstein, un des co-fondateurs de DeskConnect/Workflow cité par TechCrunch).

«Nous avons travaillé en étroite collaboration dès le début, depuis le démarrage de notre entreprise en tant qu’étudiant participant à la WWDC [conférence des développeurs d’Apple, ndlr], en passant par le développement et le lancement de Workflow et en voyant son incroyable succès sur l’App Store. Nous sommes impatients de porter notre travail à un niveau supérieur chez Apple et de contribuer à des produits qui touchent les gens à travers le monde.  »

A ce stade, il est difficile de prédire comment Apple va pousser les jonctions entre Workflow et iOS. Des passerelles pourraient être créées avec Siri notamment et une intégration profonde dans iOS pourrait aussi avoir lieu.

Workflow n’est pas san rappeler l’app (pour iOS et Android) IFTTT (IF This Then That). Elle fait également penser à Automator, l’app d’Apple embarquée dans macOS Sierra (mais qui ne dispose pas de mouture iOS).

(Crédit photo : Apple / DeskConnect)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago