La Commission européenne appelle ses 27 Etats membres à la vigilance quant aux conditions d’applications du support AppleCare, qui régit la garantie des produits de « la marque à la pomme ».
Sa Vice-présidente Viviane Reding dénonce un défaut d’information auprès du consommateur.
Le service client d’Apple manquerait en effet de clarté quant à la législation en vigueur, qui impose aux constructeurs high-tech d’offrir systématiquement une garantie de 2 ans sur tout produit.
La firme de Cupertino se contenterait, selon Viviane Reding, de faire mention explicite de la garantie fabricant, limitée à 12 mois.
En ce sens, la commissaire a adressé une lettre aux gouvernements et annoncé la publication prochaine d’un rapport sur le respect de la directive européenne encadrant les pratiques commerciales déloyales.
L’intéressée compte à cette occasion « rendre plus efficace et cohérente la coopération entre autorités chargées de la protection des consommateurs au sein de l’Union européenne », comme le relate l’AFP.
En Italie, les autorités de régulation de la concurrence, sous la coupe de l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato, se sont déjà enquises de l’affaire l’année passée, priant Apple de s’aligner sur les réglementations transalpines.
Pour sa réticence, le fabricant de l’iPhone a écopé, en décembre dernier, de 900 000 euros d’amende : 500 000 euros pour Apple Retail et 400 000 pour la division Apple Italie Sri.
Une sanction confirmée en appel au mois de mai.
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