Instagram vient de lancer une toute nouvelle application mobile baptisée « Boomerang d’Instagram ». Elle est dès à présent disponible gratuitement sur le Google Play Store (Android) et l’App Store (iOS).
Il s’agit d’une application permettant de créer très rapidement des séquences animées à partir de photos. Dans une contribution de blog, Instagram décrit ainsi le Boomerang, la vidéo que l’on peut réaliser sur la base de photos : « Ce n’est pas une photo. Ce n’est pas un gif. C’est un Boomerang. »
Concrètement, l’application exploite l’APN du terminal mobile afin de prendre 5 photos consécutivement durant 1 seconde. Elle les assemble ensuite pour former une vidéo sans le son qui se joue à l’endroit puis à l’envers, le tout en boucle.
Chaque Boomerang est conservé dans la galerie du smartphone en tant que vidéo de 4 secondes. Ils peuvent être très rapidement partagés sur Facebook ou Instagram par exemple – sachant qu’il n’est pas indispensable de se connecter à son compte Instagram.
Il n’en reste pas moins qu’Instagram n’a rien inventé. L’application Phhhoto est ainsi assez similaire dans son principe. Apple a récemment introduit la fonctionnalité Live Photos sur les iPhone 6s et 6s Plus (jusqu’à 3 secondes de vidéo avant et après sont ajoutées à une photo).
Instagram ne cesse de lancer de nouvelles fonctionnalités sur sa plate-forme ou bien de nouvelles applications qui peuvent être utilisées de concert.
Pour le service de partage de photos et de vidéos, il s’agit de rester au contact des jeunes, une cible privilégiée. Récemment, un sondage réalisé par Piper Jaffray sur les adolescents américains a révélé qu’Instagram était pour 33 % d’entre eux leur réseau social préféré, devant Twitter (20 %) puis Snapchat (19 %). Facebook ne récoltait que 15 % des suffrages.
Ajouter sans cesse de nouvelles fonctionnalités est également l’apanage de Snapchat, qui a récemment ajouté les Lenses (filtres que l’on ajoute sur les visages) et les GeoFilters (des filtres auxquels on peut accéder de manière géolocalisée).
De son côté, Instagram a récemment dépoussiéré son service en s’affranchissant du sacro-saint format photo carré, en permettant de diffuser des photos aux formats paysage ou bien portrait.
De nouveaux filtres sont également fréquemment introduits. Instagram avait aussi lancé Bolt (partage éphémère), puis l’application « Hyperlapse par Instagram » (création de vidéos de time-lapse) avant de se lancer dans la création de montage photos (avec Layout).
Boomerang, à l’instar de Layout et d’Hyperlapse, devrait permettre d’agrandir la base d’utilisateurs de son service de partage et d’accroître l’activité des utilisateurs sur le réseau.
Créé en 2010 puis racheté par Facebook en avril 2012, Instagram a récemment passé le cap symbolique des 400 millions d’utilisateurs dans le monde.
(Crédit photo @Instagram)
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