Voyages-SNCF.com vient de concocter une nouvelle application de « social commerce » via Facebook : « Petits Voyages entre amis« . Ou comment organiser un trip en utilisant la puissance du réseau social.
VSC-Technologies, qui exploite le site transactionnel de la SNCF, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’exploration du social business. Sans parvenir à installer le dispositif Facebook Connect (identification unique), le site marchand propose déjà de signaler à son réseau de contacts Facebook les réservations effectuées par l’un d’entre eux.
Avec « Petits Voyages entre amis », Voyages-SNCF.com a cherché à monter une application vraiment « social by design », commente Pierre Matuchet, directeur des Technologies de la branche VSC-Technologies.
« Il est possible d’organiser un voyage via Facebook, de le partager avec ses amis qui souhaite s’y joindre », explique-t-il.
Libre aux membres Facebook qui suivent (6 au maximum) de choisir son train, ses horaires, ses options (cartes de fidélité ou de réduction…), quelle que soit la destination au niveau national. Pour la première version de l’application, seul le volet du voyage en train est accessible.
Mais, à l’instar du portail Voyages-SNCF, on imagine le potentiel pour les prochaines étapes (locations de voiture une fois arrivée à destination, hébergement…).
Pour accéder à cette application, seul un compte Facebook suffit. On y trouve une dimension tarifaire mais la transaction finale se fait toujours sur le site marchand. Dans ce cadre d’exploitation, Voyages-SNCF.com assure que les bases de données clients et de Facebook sont parfaitement étanches.
Pourtant, l’envie d’interagir entre les outils CRM « maison » et la passerelle sociale Facebook pour mieux cerner les profils des clients ne manque pas. « On a travaillé essentiellement avec Facebook », poursuit Pierre Matuchet. « En interne, il a fallu cerner la dimension sociale ».
Un test a aussi été mené avec un « panel représentatif » des clients de Voyages-SNCF.com.
L’application Facebook « Petits Voyages entre amis » sera disponible le 24 octobre prochain en version bêta public.
Prochaine étape : la déclinaison de la nouvelle application sur la version mobile de Facebook. L’investissement consenti serait moindre (« Ce n’est pas très cher, le coût d’une application mobile« ).
Crédit photo : Copyright Lily – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…