Pour gérer vos consentements :

Applications mobiles : un défi pour les entreprises

Il existe aujourd’hui, dans les entreprises françaises, une grande marge de progression sur les questions liées à la mobilité.

C’est l’un des principaux constats établis par CA Technologies à l’issue d’une enquête menée en mai 2014 auprès de 175 professionnels issus des secteurs de la distribution, des services, de la finance, des télécoms et du public. La plupart des responsables et dirigeants ayant répondu au questionnaire en ligne ont reconnu faire face à une évolution rapide des méthodes de production, les salariés passant des plus en plus de temps sur leurs smartphones et leurs tablettes, aux dépens des PC.

La course aux applications mobiles est lancée, avec de nouvelles exigences à satisfaire en matière de développement et de déploiement de solutions métiers. En tête de liste, la nécessité d’instituer un modèle collaboratif reposant sur une interaction de tous les instants avec les utilisateurs finaux, dont la perception et la connaissance évoluent à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience dans l’utilisation des smartphones et des tablettes.

Conséquence de cette « consumérisation » de l’informatique,  les applications grand public connaissent un essor sans précédent : 69% des employés interrogés déclarent en exploiter au moins une dans le cadre de leur travail. Ils ne sont que 50% à se servir exclusivement de solutions fournies par leur entreprise. Dans 34% des cas, Dropbox, LinkedIn, Skype et consorts sont vantés pour leur simplicité, leur ergonomie, leur fluidité ou encore leur disponibilité, que de nombreux sondés disent « ne pas retrouver » avec des applications développées en interne (10% n’en sont « pas du tout » satisfaits ; seulement un tiers n’ont rien à y redire).

Ces pratiques entraînent l’émergence d’une « informatique parallèle » qui échappe généralement au contrôle des entreprises. Et c’est bien à ces dernières d’adapter leur stratégie, à l’heure où 18% des collaborateurs estiment que leur directeur informatique n’est « pas du tout » à l’écoute de leurs besoins (44% considèrent que c’est « parfois » le cas). L’argument de la productivité pèse par ailleurs en faveur des salariés : parmi les 79% qui possèdent un appareil mobile, environ un tiers déplorent la perte de « plus de 6 minutes de travail » par jour à cause de la mauvaise qualité des applications qui leur sont fournies.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les meilleures applications Android pour les pros ?

Crédit photo : Don Pablo – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago