AppEngine, la plate-forme de développement et d’hébergement d’applications Web de Google, est officiellement sortie de bêta.
Après trois ans et demi de développement, la mouture 1.6.0 est la première version finale. Elle est désormais suffisamment complète pour « devenir un produit Google officiellement supporté« , assure Martin Görner, Outreach Manager France.
Le projet va bénéficier d’un investissement à long terme de Google et ne suivra donc pas les traces des Google Wave, Google Buzz, Aardvark (recherche sociale) ou Google Desktop, tous supprimés cette année au nom de la rationalisation des ressources.
Le service permet à la firme de Mountain View de promouvoir les applications en cloud. Il crée une communauté de développeurs utilisant ses outils, et surtout il est payant pour les plus gros utilisateurs.
Ainsi, au-delà d’un seuil d’allocation gratuite suffisant pour « 5 millions de consultations de pages par mois pour une application raisonnablement optimisée« , la bande passante, le temps de calcul et l’espace de stockage sont payés à l’utilisation réelle.
AppEngine représente aujourd’hui « plus de 100 milliards d’accès mensuels, plus de 300 000 applications actives et plus de 100 000 développeurs utilisant notre produit chaque mois. »
Limité au langage Python à ses débuts, elle accepte également les applications Java.
Et elle continue de s’améliorer, cette nouvelle version introduisant une console d’administration (pour contrôler la disponibilité et le coût de l’application de manière plus fine), une meilleure performance du Data Store (éviter les problèmes de croissance des index) et le support complet de MapReduce, l’algorithme dédié aux grands volumes de données.
Autre changement, la création d’un Premier Account qui permet de bénéficier d’un support technique, des engagements de disponibilité de 99,95%, et une nouvelle grille de facturation.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…