Il y a du nouveau sur les pages que Google consacre aux PWA.
Ces « progressive web apps » sont basées sur les technologies du Web et enrichies de sorte à proposer une expérience proche des applications natives.
Accessibles à une URL sécurisée, elles ne requièrent pas d’installation. Leur principale composante – les « service workers » – consiste en des scripts qui agissent comme des proxys internes. Ceux-ci gèrent les requêtes web et exploitent les mécanismes de cache pour assurer un fonctionnement hors connexion.
De telles caractéristiques ont valu aux PWA de se développer historiquement dans l’univers du mobile. Pour autant, Google travaille, entre autres au nom de la surface d’écran exploitable, sur leur prise en charge dans les systèmes d’exploitation de bureau.
Chrome OS fut le premier sur la liste. C’était au printemps, avec le lancement de la version 67 du navigateur sur lequel il repose.
La liste s’allonge à l’occasion du passage de Chrome 70 sur le canal stable : Windows est désormais officiellement pris en charge.
Le butineur est mis à jour de sorte que les PWA s’exécutent non pas dans un onglet, mais dans leur propre fenêtre, sans certains éléments d’interface comme la barre d’adresse.
Les sites web sur lesquels l’utilisateur navigue pendant au moins 30 secondes affichent une notification s’ils disposent d’une PWA conforme. Les exigences en la matière englobent aussi bien performances et accessibilité que sécurité.
La prise en charge sous Mac et Linux reste expérimentale (activable via l’option #enable-desktop-pwas). Google vise une disponibilité générale avec Chrome 72, attendu pour début 2019. Parmi les autres chantiers, l’ajout de raccourcis clavier, les badges de notification et l’ouverture de liens associés.
Microsoft est allé plus loin dans la prise en charge des PWA en les proposant sur le Windows Store, au format AppX. L’exécution est ainsi indépendante du navigateur et les synergies avec l’OS, d’autant plus nombreuses (API WinRT, résultats de recherche Cortana…).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…