Intel veut manifestement tourner la page AppUp, un magasin d’applications lancé en 2010 à destination de Windows et Meego. Cet énième App Store n’a jamais percé, malgré le concours de 70 000 développeurs. Pour autant, le fondeur persiste à s’improviser éditeur et décrète une nouvelle ère marquée par l’avènement du HTML5
Intel s’est imposé comme un fournisseur incontournable de matériel, les processeurs en tête. Distribuer des solutions logicielles est toutefois une autre paire de manches, voire un talon d’Achille.
Or, le but avoué d’Intel était d’apporter aux machines équipées de ses plates-formes x86 un parc applicatif… qui ne compte aujourd’hui que 350 000 utilisateurs, pour 2 millions de téléchargements. A titre de comparaison, Apple en compte quinze milliards sur son marché.
En charge de l’AppUp, Peter Biddle reconnaît sans concession un échec dont le retentissement a contribué à l’abandon de MeeGo en faveur de l’OS Tizen, une solution orientée Web et préparée pour le premier trimestre 2012, avec entre autres le support d’Orange et Samsung.
« Je suppose que nous avons misérablement échoué dans notre tentative d’aguicher le consommateur« , déclare ainsi Peter Biddle, qui s’en excuse auprès de développeurs qu’il invite néanmoins à poursuivre l’aventure.
Un mot d’ordre, donc : la « Webisation », garante d’une colonisation plus effective de l’écosystème Windows 8, notamment grâce au HTML5 et ses acolytes (CSS3 / Javascript).
Non sans un objectif ambitieux de 6 millions de clients d’ici à l’année prochaine, Intel compte à plus long terme s’inviter sur Mac OS, Android, Linux, iOS et Chrome OS.
Condition sine qua non à cette diversification de l’offre, remettre cent fois sur le métier un ouvrage désormais fait de HTML5.
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