Intel aura aussi sa place de marché d’applications. Lors de sa session IDF 2010 (San Francisco), Intel a inauguré l’ouverture grand public du centre AppUp pour les netbooks.
Pour toucher un maximum de clients potentiels, Intel compte favoriser la pré-installation de cette marketplace sur ce segment d’ordinateurs…si les constructeurs et distributeurs informatiques acceptent de jouer le jeu.
A travers AppUP, Intel compte proposer des applications (gratuites et payantes) dans des domaines comme le divertissement, les réseaux sociaux, les jeux et la bureautique. Une option « essayer avant d’acheter l’application » est également disponible.
Premier marché visé : les Etats-Unis. Les noms des premiers partenaires AppUp reflètent bien cette orientation : Accuweather, Barnes & Noble, Funkitron, Gibson Guitars, iWin, Kaplan, KONAMI et Lifetime. Et les applications des développeurs sous Adobe AIR sont acceptées.
Mais la prochaine étape est clairement l’internationalisation et Intel veut s’y employer avec un premier bouquet d’alliés dans la grande distribution : Best Buy (USA), Dixons (UK) et Croma (Inde).
Selon Intel, le centre Intel AppUp sera pré-installé sur les netbooks vendus par ses chaînes. Il sera aussi disponible au téléchargement.
Dès le mois prochain, le constructeur taïwanais Asus compte livrer une première adaptation de l’Intel AppUp.
Pour dynamiser ce nouvel écosystème développeurs, Intel compte s’appuyer sur le fonds Intel Million Dollar Development pour récompenser les meilleures applications.
Effet de mode ou réelle tendance de fonds ? Intel compte aussi exploiter le « business apps » à l’instar de la référence en la matière : l’App Store d’Apple (iPhone et iPod Touch).
Mais, au regard du poids d’Intel sur le marché des puces pour PC fixes et portables, les MID (Mobile Internet Devices) et ses ambitions dans le segment « smart TV » et la mobilité, pourquoi s’en priver ?
(Source photo d’illustration : intel)
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