Pour le démarrage, les nouveaux de renseignements ont logiquement donné la priorité au canal du téléphone, ils vont progressivement décliner leur activité sur Internet. 118 218 Le Numéro va prendre position en ligne dès le 15 mars. A l’occasion d’une conférence de presse pour faire un bilan d’étape après quatre mois d’activité, le service de renseignements téléphoniques, filiale du groupe britannique The Number, a annoncé son intention de lancer 118218.fr. Une version test est disponible sur l’URL wwww.annuaire-118218.fr.
Ce service en ligne va présenter trois services : recherche de numéros personnels et professionnels en France, annuaire inversé, et « plans et itinéraires ». Sur le Web, tous les services seront gratuits, « y compris l’envoi des SMS ».
Le but est de contrer l’influence de PagesJaunes.fr. Un challenge difficile à relever au regard des scores d’audience de la déclinaison Internet des PagesJaunes de France Télécom : le nombre de visites sur le service en ligne a augmenté de 41% en un an (de 383,1 millions en 2004 à 538,4 millions en 2005) selon le classement Cybermétrie-Médiamétrie/eStat. Pour l’autre service de mesure Nielsen//NetRatings, il serait considéré comme le cinquième site le plus visité en France en décembre 2005.
Un démarrage mouvementé
Lancé dès le 2 novembre 2005 lors de phase 1 de la libéralisation du marché des renseignements téléphoniques, Le Numéro a traité un total de 5,2 millions d’appels à ce jour. Un bon départ sur fond de campagne de communication importante à la « toutouyoutou », le générique de la célèbre émission de danse rythmique des années 80 avec Véronique et Davina. La prochaine étape sera cruciale puisque le 3 avril prochain, la concurrence sur le marché des renseignements téléphoniques s’ouvre vraiment (avec la fin du 12 notamment).
Mais tout n’est pas si « toutouyoutou » pour Le Numéro qui a rencontré des problèmes techniques de facturation avec des abonnés de Free et de Cegetel (voir édition du 21 novembre 2005). Sur le front règlementaire, il a assigné France Télécom/PagesJaunes devant le Conseil de la Concurrence, accusant l’opérateur de fournir des bases de données incomplètes de renseignements (voir édition du 16 janvier 2006). Enfin, il a porté plainte contre X pour faire taire une rumeur sur Internet jugés diffamatoire à propos de sa tarification (voir édition du 8 février 2006).
Trois acteurs télécoms incitent à l’inscription des numéros de mobiles dans les annuaires |
118 218 Le Numéro, Neuf Cegetel et Nokia s’associent en créant une nouvelle association : L’Annuaire des mobiles pour tous. Objet : organiser la collecte des numéros mobiles de tous ceux qui souhaitent voir leur numéro de mobile être inscrit dans un « véritable annuaire des mobiles ». L’option Discreto permet aux utilisateurs de mobiles de s’inscrire sur cette annuaire sans divuluer leur numéro, grâce à un système de mise en relation leur permettant d’être joints seulement s’ils donnent leur accord. Rappelons que, dans le cadre de la collecte des données pour alimenter l’annuaire universel, les abonnés de tous opérateurs peuvent accepter que leurs numéros de mobile soient inscrits dans cette méga-base. Elle est mise à la disposition de tous les éditeurs de renseignements téléphoniques. Aujourd’hui, à peine 1% des abonnés mobiles sont inscrits dans l’annuaire universel |
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