Categories: Mobilité

AR.Drone Bebop combiné à Oculus Rift : la Parrot altitude avec la réalité virtuelle

L’AR.Drone de troisième génération, conçu par Parrot, est une véritable caméra panoramique haute définition. Qui plus est, il est associé au casque Occulus Rift pour la réalité virtuelle.

Selon TechCrunch qui a pu tester « Bebop« , le drone du concepteur high-tech français est clairement conçu pour des missions d’observation. Contrôlé à distance par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette grâce au Wi-Fi, il est équipé de 4 hélices lui permettant de se dresser dans les airs. Signe particulier : il embarque une caméra équipée d’un optique fisheye.

Comprenez par là que le Bebop est capable de filmer des images d’une grande qualité (14 mégapixels) en vol, et surtout à 180 degrés. Parrot a d’ailleurs fait en sorte que l’opérateur du drone soit en mesure de regarder une image absolument stable, même quand l’appareil est pris en pleine bourrasque. Pour ce faire, la caméra réalise une captation beaucoup plus large que nécessaire et effectue un recadrage automatique permettant de compenser les mouvements de l’objectif.

Les images sont ensuite transmises à distance au terminal de contrôle qui peut être connecté par le biais du Skycontroller. C’est la deuxième partie de la présentation effectuée par Parrot. En intégrant la tablette de contrôle à l’engin, l’opérateur est capable d’améliorer sa maîtrise du Bebop grâce à deux joysticks et différents boutons de contrôle.

Autre détail important, le Skycontroller est équipé d’un attirail d’antennes et d’amplificateurs Wi-Fi permettant d’accroître la portée d’action du drone à deux kilomètres. Une portée qu’il sera cependant difficile d’atteindre puisque le Bebop ne possède actuellement qu’une autonomie de 12 minutes.

AR.Drone Bebop : Parrot plonge dans la réalité virtuelle

Pour plus de spectacle, ce contrôleur peut être câblé à un casque Oculus Rift (appareil restituant une réalité virtuelle, conçu par Oculus, et racheté par Facebook). Il semble cependant qu’il ne puisse pas être porté par le pilote du Bebop du fait de lags retardant considérablement l’apparition de l’image dans le casque. Celui-ci sera donc porté par un spectateur désirant profiter du spectacle d’un vol en totale immersion.

Parrot compterait débuter la commercialisation de son drone lors du quatrième trimestre 2014 pour un prix encore indécis mais probablement situé aux alentours de mille dollars.

AR.Drone Bebop : petit drone de Parrot pour un maximum de captation d’images.
Crédit photo : Parrot

Quiz : Connaissez-vous le marché de la domotique ?

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 heures ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago