ARCEP : « Infrastructures » ou « infostructures » ? Choisis ton camp
Colloque ARCEP : Jacques de Heere (Acome), Christian Paul (député) côté « infras » et Tariq Krim (JoliCloud), Olivier Sichel (Sofinnova) côté « info » ont débattu des enjeux pour les réseaux THD et les « plates-formes » (logiciels, services Web, contenus).
Christian Paul : un opérateur unique THD serait plus efficace
Bref, c’est plutôt le désordre, selon le point de vue de Christian Paul.
Même si des initiatives gouvernementales ont vocation à servir de boussoles dans le déploiement de la fibre : Fonds d’aménagement numérique issu de la loi Pintat, Fonds national pour la société numérique (FSN, doté de 4,25 milliards d’euros pour les infrastructures réseaux et les nouveaux usages THD)…
Mais, selon le sénateur PS, c’est « une visibilité sur une période de 10 à 15 ans dont les collectivités ont besoin ».
Joëlle Toledano, membre du collège de l’ARCEP, a tenté de calmer le jeu sur la problématique de la présumée redondance des réseaux.
« Il faut savoir ce qui est réellement mutualisé et dupliqué (…) Sur ce volet technique, attention aux analogies rapides. »
Christian Paul n’hésite pas à dévoiler son idée phare : « Je considère qu’il est nécessaire d’avoir un opérateur unique responsable du déploiement pour éviter la redondance des réseaux (…) On avait évoqué la possibilité d’un consortium lors des débats sur le Grand Emprunt. »
Tout en poursuivant : « Quand on regarde le coût, le retard de déploiement, les réseaux redondants, les problèmes de gouvernance à l’échelle locale (quartiers, zones d’activités économiques…), on est en droit de se poser la question de la mutualisation et de la création d’un opérateur unique. C’est un choix majeur qui sera posé dans les débats publics. »
Autrement dit, rendez-vous est pris pour la prochaine élection présidentielle…
Car les délais de déploiement vont jouer un rôle capital. France Telecom – Orange compte couvrir 3600 communes réparties dans 220 agglomérations (grandes villes et des villes moyennes) d’ici 2015.
Avec une couverture de 10 millions de foyers en à cette échéance (15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français). « On va voir se reconstituer une fracture numérique puissance 3 », assème Christian Paul.
(lire la suite page 3)