C’est le premier dossier sensible que Jean-Ludovic Silicani présente depuis sa nomination au poste de président de l’Autorité de régulation des communications électoniques et des postes (Arcep) : le déploiement de la fibre optique.
Lors d’un point presse organisé lundi midi, la haute autorité des télécoms en France a fait le point sur le cadre juridique à mettre en place afin de faciliter l’essor du très haut débit en France. Elle soumet un projet de présentation dans ce sens à consultation publique *.
Le projet de cadre juridique de l’Arcep sera également transmis pour avis à l’Autorité de la Concurrence, la Commission consultative des réseaux et services de communications électroniques (CCRSCE) et la Commission européenne. Ce sera ensuite au rôle du gouvernement de trancher. « Le nouveau cadre qu’attendent tous les opérateurs devrait être en vigueur entre fin octobre et début novembre », a glissé le président de l’Arcep.
En livrant ses documents d’une importance capitale qui va dessiner le paysage du très haut débit pendant des décennies, le gardien français de la concurrence s’est concentré sur le déploiement vertical de la fibre (partie terminale du réseau pour amener la fibre à domicile).
Sachant que les règles du déploiement horizontal sont d’ores et déjà fixées dans le cadre de la Loi sur la Modernisation de l’Economie (un volet non négligeable car 50 à 80 % du coût de déploiement d’une boucle locale en fibre optique est lié au génie civil).
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…