Architecture orientée service : IBM annonce l’acquisition de FileNet
Le montant de l’opération s’élève à 1,6 milliard de dollars en numéraire.
IBM a conclu un accord en vue d’acquérir FileNet, éditeur américain spécialiste de la gestion des contenus multimédias et des processus métier pour l’entreprise, pour un montant de 1,6 milliard de dollars, soit 1,2 milliard d’euros, en numéraire. L’opération devrait être finalisée au dernier trimestre de l’année. FileNet a enregistré en juillet dernier un chiffre d’affaires de 117,1 milliards de dollars, soit 91,2 milliards d’euros, grâce à une amélioration de la demande sur le marché de la gestion de contenus.
IBM cherche par ce rachat à améliorer les marges de son activité de services informatiques, qui représente désormais environ la moitié de son chiffre d’affaires, en étoffant son offre en produits plus sophistiqués. La gestion de contenu de l’entreprise (ECM, Enterprise Content Management) et la gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) deviennent essentiels pour améliorer les performances d’une entreprise. En 2005, Gartner Group créditait FileNet de 18,7% du marché mondial ECM/BPM des services financiers. En France, comme dans le monde, ce secteur représente environ 60% de son chiffre d’affaires.
Développer la stratégie d’architecture orientée service
Cette acquisition permettra à IBM de développer sa stratégie d’architecture orientée service (SOA), renforçant son offre en gestion des processus métiers et en gestion du cycle de vie de l’information. FileNet sera rapprochée de l’entité Content Management d’IBM au sein de l’unité Information Management.
L’opération fait suite aux rachats successifs en une semaine de MRO Software(voir édition du 4 août 2006) pour 740 millions de dollars, soit 576,6 millions d’euros, et de Webify Solutions pour un montant non communiqué (voir édition du 3 août 2006). Le rachat de FileNet devrait renforcer la position d’IBM face à EMC, qui a racheté Documentum il y a deux ans, sur le marché de la gestion de contenu pour les entreprises. Sur les trois dernières années, IBM a réalisé pas moins d’une quarantaine d’acquisitions.