Ariba multiplie les alliances

Cloud

Ariba, un des principaux acteurs du marché des applications de commerce électronique, multiplie actuellement les alliances stratégiques. Après un partenariat avec IBM la semaine dernière, la société annonce cette fois-ci un accord avec un autre fabricant de PC, Dell.

Dell poursuit sa politique visant à diversifier ses activités. Toujours orientée autour du commerce électronique et de l’hébergement d’applications (voir édition du 22 février 2000), sa stratégie risque de connaître un véritable coup d’accélérateur suite à l’accord que le fabricant de PC a signé avec Ariba. Cette société est en effet un des acteurs les plus dynamiques dans le domaine des applications de commerce électronique.

L’accord porte sur deux points bien distincts. D’une part, Dell va devenir le fournisseur privilégié d’Ariba pour ses serveurs, mettant ainsi en retrait Hewlett Packard qui jusqu’à présent équipait 80 % du parc de la société. D’autre part, Ariba va créer pour Dell une plate-forme B-to-B (Business to Business) destinée aux petites et moyennes entreprises et qui utilisera les outils de commerce électronique d’Ariba. De quoi permettre à Dell de rapidement mettre en place sa solution d’hébergement d’applications marchandes sans pour autant avoir à développer le projet de toutes pièces.

L’accord signé la semaine dernière avec IBM et i2 concerne à peu près les mêmes secteurs d’activités. Deux différences majeures sont tout de même à noter : d’une part IBM ne s’engage pas à livrer de matériel à Ariba et d’autre part, outre des solutions de commerce électronique, cet accord porte aussi sur la fourniture par Ariba de solutions de gestion des chaînes d’approvisionnement.