Les arnaques par numéros de téléphone surtaxés a toujours existé. Mais la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) tient à afficher sa vigilance.
Selon le secrétariat d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, deux sociétés françaises ont été condamnée en première instance à ce sujet.
Le 13 juillet, le tribunal correctionnel d’Agen a condamné les sociétés 123soleil.com (un nom de domaine exploité en parking) et Holding 123 Media Corp à verser respectivement 300 000 euros et 500 000 euros d’amende pour des pratiques commerciales « trompeuses » et « agressives ». Le gérant, commun aux deux sociétés, a été condamné au paiement d’une amende de 250 000 euros et à deux ans de prison avec sursis.
Ce qui est mis en cause, c’est la pratique du ping-call : une sorte de spam par téléphone consistant à émettre des appels en absence auprès de millions de numéros chaque mois.
L’objectif étant d’inciter l’utilisateur à rappeler au même numéro, et d’encaisser au final les frais liés à la communication téléphonique…surtaxée. Les numéros SVA (« Services à Valeur Ajoutée ») concernés étaient les suivants : 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261.
Cette fraude s’est échelonnée au moins dans la période 2013 – 2015, a révélé l’enquête de la DGCCRF. Le quotidien régional Sud Ouest, qui a suivi le procès devant le tribunal correctionnel d’Agen, évoque une ligne de défense confuse dans son article du 16 juin.
Pour prévenir les risques de fraude, signalons que l’association SVA+ a mis en place un annuaire inversé des numéros SVA. Le service permet de vérifier si un numéro surtaxé est utilisé frauduleusement en identifiant à partir du numéro, le professionnel et le tarif de ses appels.
Parallèlement, une réforme pour une nouvelle tarification « plus simple, plus transparente et plus lisible » des numéros SVA a été mise en place en octobre 2015, sous l’égide de l’ARCEP.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…