Assistance numérique : quand Nina de Nuance rencontre Alexa d’Amazon
Nuance Communications (solutions de reconnaissance vocale) adapte son assistant Nina orienté CRM pour Amazon Alexa intégré dans la gamme d’appareils Echo pour foyers numériques.
Alexa va-t-elle prendre une vrai virage BtoB ? La technologie d’assistance vocale d‘Amazon est connue pour son intégration dans des intégrations d’appareils destinés au grand public comme l’enceinte Amazon Echo.
Mais Nuance Communications tente une autre approche avec un « premier assistant virtuel d’entreprise intelligent qui s’intègre dans Amazon Alexa ». Un assistant dans l’assistant en quelque sorte au regard des technologies développées par Nuance.
Le fournisseur américain de solutions de reconnaissance vocale et de compréhension du langage, coté au Nasdaq, s’est aussi lancée dès 2012 à l’assaut des assistants virtuels avec Nina adressés aux services clients des entreprises en mode automatisé et multicanal.
Nina s’appuie sur l’intelligence artificielle et les capacités conversationnelle et cognitives qui en découlent.
Nina for Amazon Alexa facilitera la pénétration dans la gamme d’outils Amazon, dont les enceintes connectées de la gamme Echo.
Le groupe Internet marchand de Jeff Bezos a réalisé une percée en matière d’objets connectés à la maison. Selon le cabinet d’études Consumer Intelligence Research Partners, 10,7 millions de produits Echo ont été vendus depuis 2014, dont plus de la moitié d’Echo Dot (le mois onéreux de la gamme).
L’objectif de Nuance : simplifier la vie des utilisateurs pour qu’ils n’aient plus besoin de téléphoner pour contacter banques, compagnies aériennes, enseignes commerciales ou encore opérateurs mobiles.
Nina propose ainsi l’assistance par discussion instantanée en direct. « Nina for Amazon Alexa est le premier exemple d’engagement par les dispositifs IoT, où deux assistants virtuels, Nuance Nina et Amazon Alexa, délivrent ensemble une expérience client de qualité supérieure », assure Robert Weideman, Vice-Président exécutif en charge de la division Enterprise de Nuance, cité dans le communiqué.
Nina se présente ainsi comme une « skill », une fonction développée par un éditeur tiers pour renforcer le potentiel d’Alexa. On dénombre actuellement environ 12 000 « skills » disponibles.
(Crédit photo : @Amazon)