Initialement lancé sur Windows Phone, Cortana a ensuite intégré Windows 10. Il s’affranchit maintenant de l’OS de Microsoft en débarquant sur iOS.
L’assistant personnel de Microsoft vient épauler l’utilisateur pour le rendre plus productif.
A cet effet, Cortana effectue des tâches basiques comme envoyer des courriels, noter des rendez-vous sur le calendrier ou répondre à des questions en ayant recours au moteur de recherche Bing.
L’assistant se perfectionne également au fil du temps grâce à l’apprentissage automatique (Machine Learning).
Mais, Microsoft veut que son assistant personnel dépasse Windows 10 et Windows 10 Mobile.
La plate-forme mobile de Microsoft ne pesant que pour près de 3% du marché mondial des smartphones, il était nécessaire que Cortana puisse s’affranchir de l’OS mobile de Microsoft.
En août, Microsoft lançait une bêta publique (aux Etats-Unis exclusivement) de Cortana sur le Google Play Store de Google. Il arrive maintenant sur iOS au gré d’une bêta publique. Elle reste toutefois cantonnée aux Etats-Unis et à la Chine.
De surcroît, il est nécessaire d’avoir participé au programme de qualification de Windows 10 (le « Windows Insider Program ») pour avoir une chance de le tester. Les insiders intéressés doivent répondre à un sondage avant de recevoir une hypothétique invitation permettant de télécharger la bêta de Cortana.
On peut tabler sur un passage via la plate-forme de test TestFlight associée à iOS, ce qui limiterait de facto le nombre de testeurs à 1000 (nombre maximum qu’Apple permet). A titre de comparaison, la bêta Android de Cortana a été téléchargée entre 50 000 et 100 000 fois (données du Google Play).
Dans une contribution de blog, Microsoft souligne que l’intégration native de Cortana dans Windows 10 lui « permet de réellement briller » dans cet environnement. Des fonctionnalités disponibles via Windows 10 ne le seront en effet pas via iOS, comme « réveiller » Cortana au son d’un « Salut Cortana » (« Hey Cortana »).
Perfectible donc, la bêta iOS de Cortana gagnera toutefois des fonctionnalités et sera mise à jour continuellement durant les prochains mois.
Attendu également sur la console Xbox One de Microsoft, Cortana vient donc maintenant se frotter à Siri sur iOS après être venu sur le terrain de Google Now.
Cortana dispose de Bing Snapchots introduit sur Bing pour Android alors que Google a lancé Now on Tap avec Android 6.0 Marshmallow. Mais, cette fonctionnalité n’est pas présente sur iOS alors qu’iOS 9 intronise Proactive.
Quoi qu’il en soit, le domaine des assistants vocaux est très concurrentiel. Facebook est aussi à l’affût avec M disponible via Facebook Messenger. Il faut aussi compter sur des challengers tels que SoundHound qui propose une application d’assistant personnel baptisée Hound (sur iOS et Android).
(Crédit photo : agsandrew – Shutterstock.com)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…