Ozlo est un tout nouveau venu dans le domaine des assistants personnels, qui est apparu aux Etats-Unis. Après une période de bêta test fermé, il s’ouvre au grand public sur iOS (iPhone, iPad) et sur le Web (consultation depuis un PC fixe ou portable).
Derrière le petit avatar bleu ciel qui sert de mascotte se cache le premier assistant capable de « relier ensemble plusieurs sources d’informations pour répondre à des questions », selon la start-up apparue en mai. Fondée par Charles Jolley et Mike Hanson.
L’effectif d’une trentaine de personnes est répartie entre Palo Alto et Seattle. La plupart viennent de groupes comme Facebook, Microsoft ou Amazon.
Fondée en 2014 mais seulement apparue en mai, Ozlo a été financée par un duo d’investisseurs dans le courant du printemps : Greylock et AME Cloud Ventures (derrière lequel on retrouve Jerry Yang, le co-fondateur de Yahoo) ont injecté 14 millions de dollars dans la start-up.
Durant sa phase de bêta de l’exploitation d’Ozlo, le focus avait été mis sur les requêtes relatives à la restauration, les bars et les recettes de cuisine. Mais, depuis lors, il embrasse un plus vaste champ d’activité avec les cinémas, les émissions TV, la météo, les actualités et des détails sur plus de 20 millions de sites physiques ou commerces aux Etats-Unis, allant des parcs nationaux aux salons de manucure, en passant par les relais PokéStop intégrés dans le jeu mobile Pokémon Go .
Capable d’extraire et de combiner des connaissances de différentes sources, il se positionne comme un assistant personnel de nouvelle génération.
Au-delà de la compréhension du contexte d’une requête, Ozlo a intégré plus de 300 millions de scénarios fournis par des partenaires (Yelp, TripAdvisor, Zagat, Michelin, DoorDash, IMDb, Westworld Media, TimeOut, Infatuation et Yummly).
La diététique est une autre de ses prédispositions, grâce à des partenariats noués avec des spécialistes du domaine tels que Further Food, Authority Nutrition, Gluten Free Globetrotters, Gluten Free Mrs. D, and Cookies and Kate.
Pour mieux se faire connaître du grand public, Ozlo trouvera sa voie en tant que « skill » (fonctionnalité additionnelle) sur l’assistant Alexa d’Amazon et sera prochainement disponible sur les plateformes de bots telles que Facebook Messenger, précise VentureBeat.
L’an prochain, la technologie d’assistance en mode AI s’ouvrira aux développeurs tiers et aux fournisseurs de données.
Il y a bien effervescence dans le secteur des assistants personnels. S’il s’attaque à un marché déjà encombré avec la présence de Google (Google Now et Google Assistant), d’Amazon (Alexa), d’Apple (Siri) et de Microsoft (Cortana).
Lors de sa conférence « made by Google » début octobre, Google a concentré ses annonces autour de Google Assistant qui arrivera dans une prochaine mouture d’Android Nougat 7.x, avec une intégration dans les smartphones Pixel et l’enceinte connectée Google Home. Google a aussi récemment mis la main sur API.ai (plateforme de créations de bots).
De son côté, Samsung vient d’acquérir l’assistant de nouvelle génération Viv qui a la particularité d’avoir été développé par les instigateurs de Siri (Apple).
(Crédit photo : @Ozlo)
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