L’assistant virtuel M va se faire plus discret sur Facebook Messenger
Facebook va mettre un terme à l’exploitation de son agent conversationnel M sous l’angle du service de conciergerie associant l’homme et la machine.
« À partir du 19 janvier, je ne pourrai plus vous aider à accomplir des tâches. »
Quelques milliers d’utilisateurs de Facebook Messenger localisés aux États-Unis ont reçu ce message, de la part de M.
L’agent conversationnel ne disparaîtra pas totalement de la circulation, mais il ne sera plus exploitable sous l’angle du service de conciergerie associant l’homme et la machine pour permettre l’organisation de voyages, l’envoi de cadeaux à des proches, la réservation de tables au restaurant, etc.
Une fonctionnalité dérivée, lancée l’an dernier outre-Atlantique et arrivée en France il y a quelques semaines, restera d’actualité : les « suggestions M ».
Les utilisateurs ne pourront plus poser de questions à l’assistant virtuel, mais se verront recommander des actions en fonction du contenu de leurs conversations : envoi de stickers, partage de géolocalisation, organisation d’un sondage, passage en mode voix ou vidéo, réalisation d’un paiement…
Basé sur les technologies d’une start-up créée en Californie par trois Français (Wit.ai, qui développait des fonctions vocales pour les produits high-tech de la génération Internet des objets), M avait été annoncé en août 2015.
Le service de conciergerie, fondé sur l’alliance d’un algorithme et d’une équipe disponible en 24/7, n’est jamais sorti de bêta, son périmètre d’exploitation ne dépassant pas la baie de San Francisco.
Affirmant que ses employés impliqués sur le projet auront des propositions de reclassement, le réseau social dit avoir tiré de l’aventure M des leçons qu’appliqueront ses deux divisions spécialisées dans l’intelligence artificielle : Applied Machine Learning (AML) et Facebook AI Research (FAIR).
Crédit photo : Charleston’s TheDigitel via VisualHunt.com / CC BY