L’avenir des assistants vocaux est-il dans les enceintes connectées ?

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Les prévisions d’IDC pour le marché européen suggèrent une certaine persistance des enceintes connectées dans le paysage des assistants vocaux.

Les enceintes connectées, rampe de lancement des assistants vocaux, mais pour combien de temps encore ?

IDC avait suggéré, l’an dernier, une redistribution des cartes sur le court terme, à la faveur de l’intégration de l’Assistant Google, d’Alexa et consorts dans de nombreux produits pour la maison connectée.

Ses dernières prévisions pour le marché européen confirment la tendance… tout du moins sur une catégorie d’équipements : ceux dits de « divertissement vidéo ».

Le segment comprend, au sens d’IDC, les smart TV et les lecteurs multimédias de type Chromecast. Il a représenté, en 2018, l’essentiel du marché de la maison connectée : 61,2 % en l’occurrence.

En 2023, cette proportion aurait reculé à 41,2 %. En revanche, le taux d’appareils dotés d’un assistant vocal aurait quadruplé, passant à 65,6 %, contre 16,4 % en 2018.

La barrière de la langue

Les enceintes connectées resteraient, sur toute cette période, un poste de ventes important, en tout cas en volume.

Sur l’année 2018, il s’en est écoulé, toujours d’après IDC, 16,074 millions en Europe ; soit 18,1 % du marché de la maison connectée (annoncé à 88,8 millions d’unités).

Sur le seul 4e trimestre ont été livrées 7,5 millions d’enceintes connectées, dont environ 60 % par Amazon et moitié moins par Google. L’écart se resserre néanmoins, tant et si bien que le premier pourrait, d’ici à 2022, être dépassé par le second.

La disponibilité géographique élargie et l’extension des gammes disponibles ont joué dans le développement du marché, tout comme les nombreuses promotions sur les principaux produits.

Reste un obstacle : la prise en charge linguistique. IDC y impute le taux d’adoption encore faible des enceintes connectées en Europe centrale et de l’Est, malgré des ventes en nette hausse (+ 127,8 % entre 2017 et 2018).

Sur l’année 2023, le compteur en serait, pour l’Europe, à 48,242 millions d’enceintes connectées. Soit une croissance annuelle moyenne de 24,6 %, supérieure à celle du marché de la maison connectée (+ 16,1 %, à 187,2 millions d’unités).

Il s’agirait du deuxième segment le plus en croissance derrière l’éclairage (+ 45,8 % de progression annuelle moyenne).

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