Conforté par le succès que rencontre son mini portable EEE PC, Asus a décidé de prolonger le concept dans l’univers de bureau. L’Essentio CS5110 que le constructeur taïwanais a présenté le 8 avril en est l’illustration parfaite. Plus petite (mais plus épaisse) qu’une feuille A4 (20 x 29 x 8 cm), la machine se distingue par une esthétique recherchée qui lui garantie une place de choix dans le salon familial.
Derrière une robe noire laquée aux formes arrondies à la façon d’un gros libre, la machine qu’Asus présente comme le « plus petit PC de bureau au monde » est en effet taillée pour le traitement des loisirs multimédia. L’Essentio embarque un moteur graphique GeForce 8600M GT 256MB MXM de Nvidia capable de supporter la haute définition (1080p), un chipset Intel G35 (qui restituera notamment le son en 7.1) et la connectique nécessaire à la diffusion sur écran LCD ou Plasma dont le HDMI. Sans oublier les protocoles réseau Ethernet (10/100/1000), Firewire 1394, USB 2 et Wi-Fi (802.11b/g/n).
Outre un disque dur SATA 250 Go, le reste de la configuration est modulable. Asus proposant visiblement des versions en Core 2 Duo, Pentium Dual-Core, Pentium 4 et Celeron D avec un bus frontal variant de 800 à 1333 MHz en fonction du processeur choisi. Le lecteur optique propose un combo Blu-ray/DVD ou DVD/CD. Quant au système de ventilation, Asus assure qu’il ne dépasse pas les 24 db, au repos, pour un meilleur confort sonore d’utilisation. L’ensemble est animé par Windows Vista Home Premium. Aucun tarif ni date de lancement n’ont pour le moment été avancés. L’Essentio CS5110 est attendu début mai à 699 euros.
(Article modifié le 18 avril : mise à jour du prix.)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…