AMD vient de dévoiler les deux derniers-nés de sa gamme de cartes graphiques d’entreprise. Les nouvelles cartes sont conçues pour combler certains manques sur les marchés haut de gamme, tels que l’imagerie médicale et l’animation informatique, ou les secteurs d’entrée de gamme tels que l’analyse financière ou la conception assistée par ordinateur.
Les deux nouvelles cartes seront ajoutées à la gamme FireGL et FireMV d’ATI, qui sera désormais simplement rebaptisée FirePro. En entrée de gamme, nous retrouvons le modèle FirePro V3700. A 99 dollars (66 euros environ), la carte embarquera 256 Mo de mémoire et deux sorties Dual Link DVI.
Le fabricant espère que la V3700 attirera les utilisateurs jusqu’ici contraints d’utiliser des cartes grand public qui ne prennent pas en charge les pilotes et applications de la gamme FirePro traditionnelle, explique Janet Matsuda, directrice de la division cartes graphiques professionnelles d’AMD. « C’est une excellente nouvelle pour ces utilisateurs du marché bas de gamme », a-t-elle confié à Vnunet.com.
Plus performant, le modèle FirePro V5700 à 599 dollars (400 euros) s’adresse quant à lui au marché intermédiaire. La carte intègre 512 Mo de mémoire ainsi que des sorties composantes HD et deux sorties DisplayPort.
Les deux cartes sont destinées à concurrencer directement les modèles rivaux GeForce de Nvidia. La V5700 concurrencera le modèle FX 1700, tandis que la V3700 concurrencera le modèle FX370. Janet Matsuda est convaincue du succès des modèles développés par son entreprise, grâce à des performances supérieures et à des fonctionnalités plus riches.
« Nous les battons haut la main », argue-t-elle fièrement. « Et l’une des raisons pour laquelle nous les battons, c’est que la carte comprend davantage de composants matériels. » Le fabricant espère commercialiser immédiatement le modèle V3700. Pour la carte V5700, il faudra cependant attendre le mois prochain.
Traduction de l’article ATI rolls out new FirePro cards de Vnunet.com en date du 8 août 2008.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…