Sale temps pour les éditeurs d’encyclopédies. Alors que Britannica a choisi de mettre son savoir gratuitement en ligne cet automne, c’est au tour du français Atlas, spécialiste des fascicules encyclopédiques vendus en kiosque, de franchir le cap avec Webencyclo.com. Aux mêmes causes les mêmes effets: leurs encyclopédies sur CD-Rom ne faisaient pas recette, elles seront donc disponibles sur Internet en l’échange de bannières publicitaires.
Les éditions Atlas ont mis près de 50 millions de francs dans l’aventure. Contrairement à Britannica.com, littéralement submergé dès son ouverture au point de fermer le site pour plusieurs semaines, le temps de renforcer son infrastructure technique, Atlas ne semble pas en mesure d’attirer rapidement les foules. D’abord parce que l’éditeur ne dispose pas de la réputation de son illustre concurrent anglophone. Ensuite, parce que le contenu proposé se limite à 11 000 articles illustrés d’images, de cartes et de liens hypertexte. En face, Britannica propose des dizaines de milliers d’articles et un moteur de recherches qui indexe plus de 100 millions de documents Internet. En revanche, sa position de première encyclopédie francophone gratuite en ligne devrait attirer vers Webencyclo les internautes qui ne parlent pas la langue de Shakespeare. Atlas devrait rapidement proposer des services complémentaires pour tirer parti de son expérience de vente par correspondance.
Pour l’instant, les principaux vendeurs d’encyclopédies francophones sur CD-Rom n’ont pas arrêté de stratégie Internet bien définie. Sans doute attendent-ils d’observer les premiers résultats de Britannica et d’Atlas. Havas, Hachette, Universalis et Microsoft commercialisent leur CD-Rom entre 400 et 1500 francs.
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