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AT&T et DirecTV fusionnent : quel impact pour la TV payante ?

Aux Etats-Unis, le rapprochement entre AT&T et DirecTV est confirmé. C’est un véritable marqueur sur le segment de la télévision payante mais il reste à en démontrer l’impact dans les univers télécoms et audiovisuel.

Avec quel montage financier ? Selon le communiqué, la transaction en cash et en actions prévoit que l’opérateur télécoms AT&T acquiert l’opérateur satellites DirecTV pour 95 dollars par titre soit 48,5 milliards de dollars au total, selon un communiqué commun. « Avec la reprise de dette, le montant arrive à 67,1 milliards », précise l’AFP.

Cette opération de consolidation semble répondre à l’offensive dans le secteur des câblo-opérateurs : le leader Comcast a acquis son principal challenger Time Warner Cable pour 45,2 milliards de dollars (66,9 milliards avec la reprise de dette).

Dans la nouvelle configuration du marché de la télévision payante, le binôme AT&T – DirecTV fédèrerait une base de 26 millions de clients (un quart du marché) tandis que l’ensemble Comcast-TWC en dénombrerait 30 millions.

Mais les deux fusions seront scrutées par les autorités de régulation sous le prisme de l’équilibre de la concurrence et des risques portant sur les consommateurs (vers une hausse des prix des services de télévision payante ?).

Dans le cas de Comcast – Time Warner, il est d’ores et déjà prévu qu’une proportion de 3,9 millions de clients bascule chez un autre câblo-opérateur de moindre dimension (Charter Communications).

Est-ce également une manière de répondre à l’essor de la vidéo à la demande? Le duo AT&T – DirecTV devra prendre ses marques face à ses acteurs estampillés Over-The-Top (OTT) comme Netflix ou Hulu. Le Wall Street Journal rappelle que, l’an passé, AT&T et DirecTV avait fait des propositions chacun de leur côté pour reprendre Hulu LLC (finalement, les propriétaires ont abandonné l’idée de vendre et ont injecté 750 millions de dollars).

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(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Bruce Rolff)

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