Attractivité des start-up : ReviensLeon élargit son horizon
Le programme ReviensLeon a vocation à convaincre des Français expatriés au profil IT intéressant de rejoindre le mouvement French Tech. Un an après, comment va-t-il perdurer ?
ReviensLeon, un dispositif « anti-French bashing » que des entrepreneurs français du numérique avait monté en mai 2015, effectue un bilan d’étape.
L’objectif est triple au nom de la valorisation de la French Tech : promouvoir l’attractivité des start-up françaises à l’international, attirer des talents français partis à l’étranger et faciliter leur retour.
Selon la vingtaine de sociétés* engagées dans ce mouvement, les objectifs initiaux ont été « atteints voire dépassés moins d’un an après son lancement ».
Après avoir menée des étapes de roadshow en France et à l’étranger (Paris – New York – San Francisco – Londres – Dublin – Las Vegas), un volume de 5000 candidatures ont été reçues via le site Web dédié pour répondre aux offres de recrutements (produit, technique, administratif, communication ou marketing) des start-up dans la boucle.
Pour aboutir à une sélection de 8 « Léons » recrutés et répartis entre Sigfox à Toulouse, iAdvize à Nantes, BlaBlaCar à Paris et Dataiku (bureau à New-York).
Une initiative saluée début mars par le Président de la République François Hollande. Une délégation de ReviensLeon a été accueillie à l’Elysée.
Une phase II s’enclenche avec ReviensLeon : l’ouverture aux candidats internationaux. Les start-up françaises en mode scale-up recherchent des talents d’horizons divers pour rejoindre des bureaux situés hors de l’Hexagone.
L’objectif est donc d’élargir le cercle du recrutement au-delà du vivier des Français partis à l’étranger.
*Les entreprises du programme : BlaBlaCar – Captain Train – Chauffeur Privé – Critéo – Dataiku – Drivy – iAdvize – La Fourchette – Sigfox – Showroomprivé.com – Stupeflix – Vide-Dressing – Zenchef – 360Learning – LVMH + MyLittleParis et Michel et Augustin
(Crédit photo illustration article : M.Barberi)