Incontestablement, on a assisté à une bascule en 2015. En dressant le panorama de l’audience Internet en France, Médiamétrie observe une généralisation des usages multi-écrans et une prise de pouvoir des écrans mobiles.
La population d’internautes continuent de croître dans l’Hexagone : en novembre 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à Internet, soit 86,6% d’entre eux. L’institut de mesure d’audience recense 447 000 internautes supplémentaires depuis le mois de janvier 2015.
Jeudi matin, Estelle Duval, Directeur du département Internet & Médiamétrie//NetRatings, a décortiqué les données lors d’une conférence de presse organisée dans l’enceinte de l’espace numérique parisien NUMA.
42 millions de Français utilisent un ordinateur pour accéder à Internet (81,2% de la population étudiée). 35,7 millions passent par leurs smartphones (68,9%) et 22 millions optent pour la tablette (42,6%).
La plus forte progression de consultations revient aux détenteurs de tablettes : +5,6 millions de « tablonautes » (+34%) contre + 2,5 millions de mobinautes (+8%). L’accès depuis un PC fixe ou portable recule un petit peu (-0,4%).
La mobilité prend le pouvoir incontestablement
Sous le prisme de la consommation quotidienne des internautes, le mobile prend le dessus face à l’ordinateur : 50,7 % des Français âgés de 15 ans et plus se connectent en moyenne chaque jour à Internet sur mobile contre 46,9 % sur ordinateur. En revanche, sur le critère de l’usage au jour le jour, l’impact de la tablette est moindre (18,4%).
Mais ce tableau serait incomplet sans prendre la dimension du multi-écrans car ce phénomène s’accentue : 17,3 millions d’internautes ont exploité à la fois l’ordinateur, le smartphone et la tablette en novembre 2015 (+36% par rapport à janvier 2015).
Même si le segment « 2 écrans » demeure majoritaire (20,3 millions de Français), l’effet de rattrapage est considérable. Mais globalement, plus de 8 internautes sur dix sont passés en mode multi-écrans.
Que consultent les internautes adeptes de trois terminaux d’accès ? Les services communautaires (intégrant les réseaux sociaux) à 20,5%, l’actualité à 14,7%, les vidéos et le cinéma (12,4%), les sites marchands (10,8%) suivi de près des portails généralistes (10,7%).
Vous pouvez consulter la vidéo de Médiamétrie sur les résultats de l’Année Internet 2015 sur Vimeo :
(Crédit photo : Shutterstock.com – www.BillionPhotos.com)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…