Le classement de popularité des apps communautaires bouge. Snapchat monte d’un cran face à Twitter, selon Bloomberg. Selon un panel d’analystes spécialisés dans l’audience, l’app de partages éphémères de photos et de vidéos d’Evan Spiegel, qui a la cote auprès des jeunes mobinautes, est en mesure de revendiquer 150 millions d’utilisateurs par jour. Fin 2015, la barre était plutôt fixée à 110 millions.
De son côté, Twitter recenserait 140 millions d’utilisateurs par jour de son app de micro-blogging. Tout en revendiquant officiellement une base de 310 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est une comparaison d’audience à affiner car Twitter ne communique pas sur le nombre d’utilisateurs au quotidien.
Néanmoins, des indices sont fournis : la société Internet, dirigée par Jack Dorsey, a précisé lors de la publication des résultats financier de son troisième trimestre qu’une proportion de 44% de ses utilisateurs mensuels vérifiaient au moins une fois par jour leurs comptes Twitter (statistique tirée des 20 principaux marchés de Twitter incluant la France).
Au-delà de cet constat d’audience, il est difficile de comparer les usages de Twitter avec ceux de Snapchat. La première app sert de média chaud pour la veille professionnelle d’actualité tandis que la seconde est surtout appréciée pour son côté ludique et fun.
Plus globalement, c’est une série d’apps qui a dépassé Twitter en termes de profondeur de bases de membres. Elles figurent toutes dans la sphère de Facebook (le leader des réseaux sociaux avec 1,09 milliard d’utilisateurs actifs par jour) : Instagram (400 millions), Messenger (900 millions d’utilisateurs), et WhatsApp (900 millions).
Même Jack Dorsey, CEO de Twitter, l’a reconnu : Snapchat offre une expérience de messagerie « très moderne » alors que Twitter montre parfois des côtés un peu confus et aliénants. Les efforts pour améliorer ces volets se poursuivent, a-t-il déclaré mercredi lors d’une conférence organisée par Re/Code.
(Crédit photo : ThomasDeco / Shutterstock.com)
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