Adobe, Apple et Microsoft vont devoir faire preuve de transparence quant à la politique tarifaire qu’ils appliquent en Australie.
Plusieurs associations de consommateurs ont dénoncé, sur place, les prix prohibitifs de biens technologiques « beaucoup plus chers que dans le reste du monde« .
Les trois multinationales américaines sont appelées à répondre de ces accusations auprès d’un comité parlementaire, lors d’une audience publique fixée au 22 mars prochain, à Canberra.
Elles n’avaient pas répondu à une première sollicitation dans le cadre de ce contentieux dont les origines remontent à mai 2012.
Il était apparu que les consommateurs payaient leur matériel et leurs logiciels informatiques – y compris les contenus numériques – bien plus cher qu’en dehors des frontières du pays, tout particulièrement aux Etats-Unis.
Selon le quotidien The Australian, la différence pouvait atteindre 34% sur les logiciels de bureau, 73% sur les téléchargements iTunes et 232% sur les jeux vidéo dématérialisés.
Or, la force du dollar australien aurait a contrario dû se traduire par des prix plus avantageux.
Des représentants d’Apple et Microsoft ont d’ores et déjà tempéré ces assertions, évoquant les salaires élevés versés à leur personnel en Australie, les frais de transport, ainsi que la nécessité d’appliquer un surcoût à leurs produits en regard des taxes locales et des frais de transport.
En outre, comme le note MacRumors, l’écart est moindre qu’annoncé sur de nombreux produits.
Illustration avec l’iMac 27 pouces, affiché à 1799 dollars HT aux Etats-Unis, contre 1867 dollars en Australie (+3,8%). La hausse est plus sensible sur iTunes, de 1,29 à 1,99 dollars HT.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les logiciels Adobe ?
Crédit photo : James Steidl – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…