Chez Microsoft, il n’y a pas que Windows 10 qui fasse l’objet de mises à jour problématiques*.
Le 6 novembre, plusieurs correctifs avaient été diffusés pour Office 2010, 2013 et 2016. Deux d’entre eux (KB2863821 et KB4461522) ont depuis lors été retirés. Destinés à rectifier l’affichage des ères impériales dans le calendrier japonais, ils font planter Access et potentiellement d’autres applications de la suite.
Microsoft invite quiconque avait installé ces correctifs à les supprimer. Il n’en va pas de même pour la mise à jour KB461529 du 13 novembre, susceptible de faire crasher Outlook 2010 en version 64 bits. Et pour cause : elle élimine quatre failles de sécurité critiques dans le logiciel de messagerie.
Il était conseillé d’utiliser Outlook Web Access en attendant la disponibilité d’un patch. Lequel est finalement arrivé le 21 novembre.
Ce mardi, Microsoft a dû intervenir sur un autre front : comme la semaine passée, un problème dans le dispositif de double authentification a rendu plusieurs de ses services cloud inaccessibles pour certains utilisateurs.
Il s’est écoulé environ quatre heures entre l’officialisation et la résolution de l’incident, imputé à un souci de DNS. Celui de la semaine passée avait duré plus d’une demi-journée, une surcharge de cache ayant entraîné des problèmes en cascade.
Microsoft a promis de revoir ses méthodes de déploiement, ses outils de monitoring et ses processus d’isolation des incidents (d’ici à janvier 2019 sur ce dernier point).
* Windows 10 October 2018 Update a été suspendu pendant plus d’un mois en raison d’un bug qui pouvait entraîner la suppression de fichiers.
Photo d’illustration via Visualhunt
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