C’était entendu depuis le mois de mars : la connexion à Flickr ne pourra bientôt plus s’effectuer qu’avec un identifiant Yahoo.
A l’heure actuelle, l’utilisateur peut s’authentifier sur ce service de partage de photos et de vidéos avec son compte Facebook ou Google. Une fonctionnalité qui devrait disparaître fin juin, en accord avec la feuille de route définie par le groupe Internet (propriétaire de Flickr). L’outil « Yahoo Sports Tourney Pick’em » avait ouvert le bal voici quelques semaines, sur le même principe : couper le cordon avec les sites tiers pour l’authentification des internautes. Officiellement, il s’agir « d’offrir la meilleure expérience personnalisée à tout le monde« . Mais la démarche s’apparente surtout à une promotion de marque.
Ce recentrage stratégique devrait effectivement permettre à la société de renforcer son image, tout en facilitant la collecte d’informations liées aux usages de ses services… avec des implications en matière de publicité ciblée et donc de monétisation des données personnelles. Un enjeu crucial alors que Yahoo commence à ressentir un déclic en la matière. Le premier trimestre de son exercice 2014 s’est conclu, selon la patronne Marissa Mayer, sur « la meilleure performance en termes de chiffres d’affaires (hors coûts d’acquisition du trafic) jamais réalisée depuis 2010. »
Yahoo perçoit aussi une éclaircie dans la publicité display. Parmi les priorités à l’agenda figurent le déploiement de la nouvelle plate-forme publicitaire Yahoo Advertising (Web, mobile et vidéo) et la consolidation de Yahoo Gemii. Il s’agit d’une place de marché publicitaire unifiée pour les recherches sur terminaux mobiles et la « publicité native » (intégration d’un contenu éditorialisé, sponsorisé par l’annonceur, sur un support donné). Un programme de liens sponsorisés supervisé par la régie Yahoo Advertising sera également mis en place sur Tumblr.
La dynamique d’innovation est aussi portée par de multiples rachats de start-up : pas moins de 8 acquisitions officielles depuis le début de l’année. Dans l’ordre chronologique, on retrouve ThumbsUp Labs et son « écran d’accueil intelligent » baptisé Aviate, Sparq (marketing sur mobile), Cloud Party (univers virtuel en 3D), Incredible Labs (assistant personnel), Wander (agenda photo « social »), Distill (aide au recrutement par vidéo), SteamFunk Labs (visualisation de données en ligne ; création de profils interactifs) et Meh Labs (messagerie instantanée « éphémère »).
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