Pour gérer vos consentements :

Authentification : Yahoo met ses ID en avant

La connexion aux services Yahoo ne pourra bientôt plus s’effectuer qu’avec un identifiant… Yahoo.

A l’heure actuelle, l’utilisateur peut s’authentifier avec son compte Facebook ou Google. Cette fonctionnalité devrait progressivement disparaître, à mesure que les applications Web de la firme seront mises à jour. L’outil « Yahoo Sports Tourney Pick’em » ouvrira le bal. Officiellement, il s’agit « d’offrir la meilleure expérience personnalisée à tout le monde« . Mais la démarche s’apparente surtout, comme le note Silicon.fr, à une promotion de marque.

Ce recentrage stratégique devrait effectivement permettre à la société de renforcer son image, tout en facilitant la collecte d’informations liées aux usages de ses services… avec des implications en matière de publicité ciblée et donc de monétisation des données personnelles. Un enjeu crucial alors que Yahoo cherche encore le déclic en la matière : son audience augmente, mais ne génère pas de revenus supplémentaires. Le chiffre d’affaires global de la multinationale a même baissé de 6% entre 2012 et 2013.

Ces difficultés ont récemment été illustrées par le limogeage de Henrique de Castro, numéro deux du groupe chargé de la publicité. Elles se sont aussi traduites par un grand ménage des comptes inutilisés ou abandonnés, que Yahoo compte recycler pour recruter de nouveaux membres. Avec le mobile en ligne de mire, la dynamique d’innovation s’accélère et les rachats de start-up se succèdent.

La liste des acquisitions s’est allongée en 2014 avec, Aviate (ThumbsUp Labs) et  son « écran d’accueil intelligent », Sparq (marketing sur mobile), Cloud Party (jeux en ligne), Incredible Labs (assistant personnel), Wander (agenda photo « social ») et Distill (aide au recrutement par vidéo). A l’occasion du Forum économique mondial de Davos, tenu au mois de janvier, Marissa Mayer- la patronne du groupe – a reconnu que 2014 sera une année « déterminante » pour Yahoo.

Yahoo

Image 1 of 16

Yahoo : la saga d'un groupe Internet pionnier
Tout commence en 1994 avec le Jerry's Guide to the World Wide Web, une base de données qui sert de fondement à l'annuaire Yahoo (Yet Another Hierarchical Officious Oracle) qui émerge en 1995.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la galaxie Yahoo! ?

Crédit photo : Pavel Ignatov – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago