La connexion aux services Yahoo ne pourra bientôt plus s’effectuer qu’avec un identifiant… Yahoo.
A l’heure actuelle, l’utilisateur peut s’authentifier avec son compte Facebook ou Google. Cette fonctionnalité devrait progressivement disparaître, à mesure que les applications Web de la firme seront mises à jour. L’outil « Yahoo Sports Tourney Pick’em » ouvrira le bal. Officiellement, il s’agit « d’offrir la meilleure expérience personnalisée à tout le monde« . Mais la démarche s’apparente surtout, comme le note Silicon.fr, à une promotion de marque.
Ce recentrage stratégique devrait effectivement permettre à la société de renforcer son image, tout en facilitant la collecte d’informations liées aux usages de ses services… avec des implications en matière de publicité ciblée et donc de monétisation des données personnelles. Un enjeu crucial alors que Yahoo cherche encore le déclic en la matière : son audience augmente, mais ne génère pas de revenus supplémentaires. Le chiffre d’affaires global de la multinationale a même baissé de 6% entre 2012 et 2013.
Ces difficultés ont récemment été illustrées par le limogeage de Henrique de Castro, numéro deux du groupe chargé de la publicité. Elles se sont aussi traduites par un grand ménage des comptes inutilisés ou abandonnés, que Yahoo compte recycler pour recruter de nouveaux membres. Avec le mobile en ligne de mire, la dynamique d’innovation s’accélère et les rachats de start-up se succèdent.
La liste des acquisitions s’est allongée en 2014 avec, Aviate (ThumbsUp Labs) et son « écran d’accueil intelligent », Sparq (marketing sur mobile), Cloud Party (jeux en ligne), Incredible Labs (assistant personnel), Wander (agenda photo « social ») et Distill (aide au recrutement par vidéo). A l’occasion du Forum économique mondial de Davos, tenu au mois de janvier, Marissa Mayer- la patronne du groupe – a reconnu que 2014 sera une année « déterminante » pour Yahoo.
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Crédit photo : Pavel Ignatov – Shutterstock.com
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