Eliocity avait annoncé la couleur l’an passé en amont de sa participation au salon Viva Technology : la start-up était entrée en phase de recherche de capitaux.
L’objectif de 10 millions d’euros alors évoqué a finalement été dépassé.
Bridgestone EMEA, Total Energy Ventures et le family office Cofip investissent un peu plus de 12 millions d’euros, rejoignant, au capital d’Eliocity, l’actionnaire historique Via ID.
La jeune pousse avait fait ses premiers pas en 2011 dans l’antenne lilloise de cet accélérateur que Mobivia Groupe (Midas, Norauto…) avait monté l’année précédente – et par lequel sont passées, depuis lors, des sociétés telles que Drivy, Heetch, Ector, Smoove ou WayzUp.
La marque Eliocity s’est progressivement effacée dans la communication, au profit de Xee, du nom d’une plate-forme de services connectés pour l’automobile.
La pierre angulaire de cet écosystème est le boîtier électronique XeeCONNECT, lancé en 2014. Branché sur le port diagnostic (OBD) des véhicules légers, il collecte, avec l’autorisation expresse du conducteur, les données issues des différents capteurs et les fait remonter sur un environnement cloud ouvert.
« Ouvert », dans le sens où des organismes comme les compagnies d’assurance, les loueurs, les gestionnaires d’autoroutes et les centres d’entretien peuvent s’y connecter pour proposer des services de mobilité.
Les développeurs sont eux aussi sollicités pour alimenter le XeeSTORE, où les solutions tierces se comptent encore sur les doigts des mains. Pêle-mêle, on trouve un bot Facebook Messenger, deux assistants vocaux, un coach pour la conduite accompagnée, un outil de gestion des frais kilométriques et des apps faisant la jonction avec la maison connectée.
XeeCONNECT est équipé d’une SIM 2G européenne (départements français d’outre-mer compris) et nécessite d’être connecté si possible en permanence à un smartphone. Les données qu’il fait remonter concernent essentiellement la localisation et le déplacement du véhicule, mais on parle aussi de kilométrage, de niveau de carburant ou encore de tension de batterie.
Ces informations sont exploitées à travers l’offre XeeFLEET, dédiée à la gestion de flottes comportant jusqu’à 100 véhicules (l’offre Xee « classique » est limité à trois boîtiers par smartphone).
Plus récemment, Eliocity a donné dans l’éthylotest antidémarrage, avec une application présentée à l’occasion du Mobile World Congress. La jonction avec Mobivia Groupe a aussi résulté, l’an dernier, en un partenariat avec Midas sur un tableau de bord permettant aux conducteurs de contrôler l’état de leur véhicule et de recevoir des rappels de visites.
La levée de fonds permettra de poursuivre le développement commercial en Europe. Outre un renforcement de la présence en Espagne, en Belgique, au Portugal et en Italie, il est question d’une extension en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Eliocity projette aussi, sur le volet R&D, une meilleure structuration des données collectées et une exploitation approfondie de l’intelligence artificielle.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…