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Automobile du futur : Tencent roule désormais pour Tesla

Tesla vient de trouver un nouvel allié de poids : Tencent.

Le puissant groupe Internet chinois, qui exploite notamment l’application de messagerie instantanée WeChat, vient de prendre une participation de 5% dans la firme californienne d’Elon qui construit des véhicules électriques de nouvelle génération.

Les éléments financiers ont été déposés le 28 mars auprès de la SEC.

Cette implication se concrétise par l’achat massif d’actions (8,17 millions) qui correspond à un investissement de presque 1,8 milliard de dollars.

Elon Musk demeure le premier actionnaire à titre individuel en détenant plus de 25% du capital. Il semblerait que Tencent devienne le cinquième actionnaire institutionnel de Tesla, derrière les fonds FMR (Fidelity group), Baillie Gifford (UK), Price T Rowe et Vanguard.

Le groupe Internet chinois de Ma Huateng passe devant la banque d’affaires Morgan Stanley en termes de volumes d’actions détenues.

Investissement stratégique de diversification

Tencent arrive dans le capital de Tesla à un moment-clé. La firme d’Elon Musk vient de lever 1,2 milliard de dollars par la voie de la Bourse pour accompagner la sortie de la berline Model 3 d’ici mi-2018.

L’investissement colossal de Tencent montre l’intérêt qu’il porte pour le marché de l’automobile du futur, à l’instar de son concurrent Alibaba.

Autre point commun entre les deux super-groupes asiatiques : l’exploitation de l’intelligence artificielle. En avril 2016, Tencent avait ouvert un lab dédié en avril 2016 avec une cinquantaine de chercheurs.

Outre la percée réalisée avec l’app communautaire WeChat (889 millions d’utilisateurs actifs par mois avec son équivalent chinois Weixin), Tencent est un as du gaming.

Il a renforcé son influence dans ce domaine en acquérant Supercell, un éditeur de jeux sur mobile d’origine finlandaise (à l’origine de Clash of Clans).

Le groupe affiche un chiffre d’affaires équivalent à 903 millions de dollars sur l’année 2016 (+48%).

Précisons que Tencent est également actionnaire de Didi, l’app phare de transport de personnes en voiture privée en Chine, qui a scellé une alliance avec Uber au niveau local. Mais aussi de Here, le service de cartographie repris par un consortium automobile européen.

(Crédit photo : Tesla par Instagram)

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