Pour gérer vos consentements :

Avant que son avenir ne soit scellé, Dell voit ses bénéfices chuter

Les résultats trimestriels de Dell montrent des profits en berne alors même que le vote des actionnaires concernant l’avenir du groupe se prépare.

Les résultats publiés par Dell sont en demi teintes.

Tout d’abord, le groupe texan affiche un chiffre d’affaires stable de 14,5 milliards de dollars au second trimestre de son exercice fiscal 2014.

A contrario, le bénéfice net de Dell n’est que de 204 millions de dollars, soit, une chute de 72% par rapport à la même période de l’an dernier.

D’après Silicon.fr, le chiffre d’affaires de l’activité PC (End User Computing) a reculé de 5% sur un an à 9,1 milliards de dollars, alors que la branche solutions d’entreprise (serveurs inclus) a progressé de 8% à 3,3 milliards de dollars.

Les revenus du département services ont sensiblement augmenté de 2% à 2,1 milliards, tandis que les revenus du logiciel sont en perte de vitesse à 310 millions de dollars sur le trimestre.

Après la publication de ces résultats, jeudi 15 août, l’action Dell a clôturé en légère baisse (-0,11%) à 13,70 dollars au Nasdaq.

La multinationale, qui appelle les actionnaires à voter sur le rachat à effet de levier (LBO) et le retrait de la Bourse soutenus par Michael Dell et le fonds Silver Lake, n’a pas communiqué de prévisions pour le reste de l’exercice.

L’offre présentée par le Pdg de Dell et Silver Lake, à savoir le rachat de l’ensemble de l’entreprise à 13,75 dollars par action et le versement aux actionnaires d’un dividende exceptionnel, fait face aux critiques d’actionnaires du groupe, parmi lesquels Carl Icahn.

Opposé au retrait de la cote comme au leadership de Michael Dell, l’investisseur a présenté une contre-offre qui valoriserait Dell 15,5 dollars par titre.

Carl Icahn, actionnaire de Dell à hauteur de 8,9%, a également déposé plainte le 1er août contre la compagnie pour tenter de faire capoter l’organisation du vote d’actionnaires…

Vendredi 16 août, un juge a rejeté la demande du milliardaire américain visant à accélérer l’examen de sa plainte.

Carl Icahn, qui reproche au conseil d’administration de Dell de privilégier un vote sur le seul LBO plutôt que de prendre également en compte sa proposition, s’est même vu proposer de relever à nouveau son offre.

Il semble désormais que rien ne s’oppose à la tenue de l’assemblée extraordinaire des actionnaires appelés à voter, le 12 septembre 2013, sur l’offre de rachat d’environ 24,8 milliards de dollars de Michael Dell et Silver Lake.

——Quiz——

Connaissez-vous bien Dell ?

—————–

Crédit image : Sashkin pour Shutterstock

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago