Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Avec ChannelFly, Ruckus optimise l’accès en Wi-Fi

La société Ruckus Wireless a mis au point une technologie de prédiction des capacités réseau Wi-Fi en temps réel. Dans un environnement radio de plus en plus encombré, il s’agit de prévoir quel canal sera optimum en terme de bande passante.

Le terminal connecté en Wi-Fi à un point d’accès bénéficiant de cette technologie est ainsi aiguillé de façon transparente pour l’utilisateur sur le canal idoine.

Il en va ainsi d’autres technologies qui analysent le réseau a posteriori. Mais ChannelFly se démarque en s’appuyant sur un modèle prédictif qui apprend de façon continue.

La sélection automatique de canal assure de fournir la meilleure bande passante à l’utilisateur. Il s’agit d’une adaptation statistique du canal radio, à savoir que le changement n’obéit pas à l’examen du spectre de fréquences réalisé à un instant donné.

De surcroît, Ruckus précise que le système n’empiète pas sur la disponibilité du réseau. C’est le protocole 802.11h qui est utilisé pour annoncer l’information changement de canal.

Tous les canaux sont examinés et la société s’appuie sur sa technologie brevetée BeamFlex d’antenne adaptative.

Elle répond à un accroissement substantiel des terminaux qui se traduit par une congestion des réseaux des entreprises et des fournisseurs de services. Elle est garante d’une bande passante réseau maximale à un moment où la capacité de chaque canal devient rare et chère.

« Selon nous, ChannelFly constitue une étape très importante dans l’évolution des réseaux Wi-Fi vers plus de fiabilité », explique Arthur Giftakis, Vice-président Ingénierie chez Towerstream.

« Nous opérons un réseau Wi-Fi étendu dans l’un des endroits les plus fascinants de la planète, New York City. Et nous avons trouvé en ChannelFly une aide précieuse pour atteindre de plus hauts niveaux de capacité réseau, dans des environnements en changement continu. Des innovations telles que ChannelFly sont essentielles pour faire de Wi-Fi une technologie de classe opérateur. »

Pratiquement, ChannelFly sera disponible gratuitement avec la nouvelle version 9.3 de ZoneFlex. Il s’agira d’une option activable. Précisons également que ChannelFly fonctionne aussi bien sur les canaux proches de 2,4 GHz que de 5 GHz.

Crédit photo : Copyright rgbspace – Fotolia.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago