La société BitTorrent vient d’annoncer la disponibilité commerciale de Delivery Network Accelerator (DNA). Ce service permet de distribuer tous types de contenus sur le réseau mondial en s’appuyant sur le protocole BitTorrent.
Implémenté en 2002 par Bram Cohen, qui a co-fondé la société homonyme en 2005, le protocole BitTorrent s’appuie sur les échanges en mode peer to peer (P2P). Il permet ainsi de partager la bande passante lors de la distribution de fichiers entre tous les clients (qui possèdent le fichier en question). Autrement dit, plus il y a d’utilisateurs BitTorrent et plus la distribution de contenus est optimale. Tout en soulageant la bande passante du distributeur original (jusqu’à 80 % selon l’éditeur).
Brightcove, opérateur américain de télévision par Internet, est le premier client à déployer la plate-forme DNA. Il distribue notamment les contenus de chaînes comme CBS, Fox ou MTV. Selon BitTorrent, DNA permet aujourd’hui de distribuer des contenus vidéo de haute qualité (haute définition) en mode streaming, à la manière de Joost, la plate-forme de diffusion de programmes vidéo par les fondateurs de Skype.
Si la vidéo apparaît comme le premier marché de la technologie, DNA élargit le concept de la distribution partagée à tous types de logiciels comme les jeux notamment. BitTorrent espère ainsi ouvrir la porte à de nouveaux modèles économiques dont la distribution de versions d’évaluation ou la vidéo sponsorisée. DNA s’installe en surcouche d’une infrastructure web facilitant ainsi son implémentation au sein d’un réseau d’entreprise.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…