Une nouvelle version de Firefox vient de faire son apparition sur les serveurs de la Fondation Mozilla. Non, l’heure de Firefox 3 n’a pas encore sonné (même si elle se précise avec une bêta 5 et un concours d’extensions). Disponible pour Windows, Mac et Linux, Firefox 2.0.0.13 s’en tient à la correction des trous de sécurité (en attendant une 2.0.0.14 déjà programmée).
Six vulnérabilités, dont deux jugées critiques et deux autres importantes, sont ainsi corrigées dans la nouvelle version du navigateur alternatif. Un nombre de corrections important mais deux fois moins élevé que les 12 failles comblées avec la version 2.0.0.12 proposée le 7 février dernier.
Le nouveau navigateur corrige particulièrement un bug Javascript et les crashes mémoire de Gecko, le moteur du navigateur, qui ouvraient la porte à d’éventuelles exécutions distantes de code malveillant.
La seule question est quand
Deux failles critiques qui affectent également Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla, ainsi que la suite web SeaMonkey (qui passe en 1.1.9). Si l’éditeur évoque bien la version 2.0.0.13 de Thunderbird comme solution au problème, seule la 2.0.0.12 reste officiellement disponible en ligne.
« Il y aura bien un Thunderbird 2.0.0.13. La seule question est quand« , s’interrogeait à la mi-mars David Ascher, le nouveau dirigeant de Messaging, la filiale de Mozilla dédiée à Thunderbird.
Pour des raisons de gestion des ressources, les dirigeants de Mozilla ont décidé de décaler les rythmes des mises à jour des deux logiciels. Le plus grand nombre d’utilisateurs et le fait que le Javascript est par défaut désactivé dans Thunderbird a convaincu les dirigeants de Mozilla de privilégier la mise à jour de Firefox.
La nouvelle version du client de messagerie est donc désormais annoncée pour le 15 avril prochain. Quand à Firefox 3, la bêta 5 devrait être finalisée demain, jeudi 27 mars.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…