Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Avec HP, le PC passe aux fourneaux

Saturée d’équipements électroniques, la cuisine reste pourtant l’une des rares pièces ayant jusque-là échappé à l’invasion de l’ordinateur. Plus pour longtemps. Annoncé au début de l’année à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas, le PC TouchSmart a désormais fait son apparition dans les cuisines américaines.

La nouvelle machine d’Hewlett-Packard est basée sur le touch screen (écran tactile), un concept vulgarisé avec succès par l’iPhone d’Apple. Équipé d’un micro-processeur dual-core Turion 64 X2 de 1.6 GHz d’AMD, le TouchSmart PC dispose également de deux gigabytes de mémoire et d’un disque dur de 320 Go. Le moniteur est un écran 19 pouces à cristaux liquides. Il est en outre équipé du kit graveur de DVD, webcam et micro.

Alors que près de moitié des foyers américains surfe sur Internet en haut débit, Hewlett-Packard entrevoit avec TouchSmart l’attrait potentiel d’un ordinateur situé au coeur du foyer: la cuisine. Télécharger de la musique, enregistrer des programmes télévisés, acheter sur le Web, toutes ces activités sont désormais rendues accessibles sur le comptoir de votre cuisine.

Fourni avec Windows Vista Media Center, le PC est une vitrine idéale de la nouvelle plate-forme de divertissement de Microsoft. Le Media Center permet de gérer et stocker dans un même endroit enregistrements divers, musique, vidéos et photos.

Tâches de graisse et sauce tomate

Testé pendant une semaine par un journaliste du quotidien canadien GlobeandMail.com, l’option Post-It de l’ordinateur s’est avérée particulièrement pratique. Finis les papiers volants, tout est rassemblé dans un même endroit : « ça permet de réduire le désordre dans la maison », explique Amy Clark, du site MomAdvice.com, un site communautaire sur les trucs et astuces des mères et femmes au foyer. La liste des courses, l’agenda de la journée, les activités des enfants? cet ordinateur est l’équivalent du PDA familial, prévu pour les doigts graisseux et les éclaboussures de sauce tomate.

Un clavier et une souris sont néanmoins fournis avec l’ordinateur, si le bras fatigue. Mais un emplacement est spécialement prévu pour les dissimuler sous l’ordinateur. Et pour les puristes du papier, une imprimante peut être intégrée à l’arrière, en option.

Cependant, l’ordinateur, une fois en place, est difficile à ajuster. Il est possible de faire monter l’écran horizontalement et de légèrement l’incliner vers le haut ou le bas, mais impossible de le mettre complètement à plat, ou encore de le faire tourner latéralement. Dernier obstacle, et non des moindre, le prix qui, malgré tout, réserve l’option touch screen à certains privilégiés : environ 1700 dollars (1225 euros) sur le site marchand Amazon.com.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago