AMD multiplient les initiatives sur le marché des processeurs graphiques face à son concurrent direct Nvidia. Après avoir lancé les nouvelles cartes professionnelles Firepro, le fondeur de Sunnyvale a annoncé, le 12 août, l’ATI Radeon HD 4870 X2 (nom de code R770). Selon son constructeur, la nouvelle carte dispose d’une puissance de calcul de 2,4 Teraflops (2400 milliards d’instructions par seconde). Avec de telles performances, AMD n’hésite pas à soutenir qu’il s’agit de « la carte graphique la plus rapide au monde« .
La HD 4870 X2 illustre le haut de gamme de la série 4800 qui, au début de l’été, franchissait le teraflops. Gravée en 55 nanomètres, les deux GPU Radeon de la série 4800 X2 sont cadencés à 750 MHz et profitent de 2 Go de mémoire GDDR5 (2×1 Go). L’ensemble est en mesure de supporter 1 600 stream processors (unités optimisées pour l’exécution du calcul des flux ce qui revient à exécuter des opérations simples parallèlement sur un grand nombre de données) et supportent le DirectX 10.1 ainsi que le CrossFireX qui permet d’agréger les GPU sur une même carte mère.
La Radeon HD 4870 X2 est proposée à 549 dollars. Asus, Gigabyte, Sapphire Diamond, etc., l’intègrent à leur catalogue. En septembre, AMD commercialisera la 4850 X2 qui se distinguera du haut de gamme par une fréquence d’horloge moins élevée (625 MHz) et une mémoire DGGR3. Son prix sera inférieur à 400 dollars.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…