Facebook vient de lancer aux Etats-Unis son nouveau service de géolocalisation nommé Places. Cet outil permet à ses utilisateurs de signaler leur présence dans un lieu et de vérifier où se trouvent leurs amis.
Cette fonctionnalité est accessible depuis une appliaction iPhone ou depuis le site touch.facebook.com pour les smartphones intégrant un navigateur supportant le HTML 5.
Selon TechCrunch, le fonctionnement de Places ressemble fortement à celui de Foursquare et Gowalla puisque des possibilités comme : le « check in » des lieux situés à proximité (et recommandés par Facebook), l’ajout de nouveaux lieux, la publication de commentaires et le signalement de présence d’amis dans les environs sont aussi disponibles sur Places.
Ces similitudes entre les interfaces de géolocalisation s’expliquent par le fait que Facebook s’est associé à ses concurrents pour enrichir sa base de données et rendre ainsi son nouveau service incontournable.
L’arrivée de ce nouveau service sur Facebook remet sur le devant de la scène les questions liées à la protection de la vie privée.
Car contrairement à d’autres fonctionnalités, les lieux partagés sur « Places » le seront avec les « amis uniquement » par défaut.
Ainsi le fait que l’on puisse signaler la présence d’un ami sans son accord et que les données de géolocalisation puissent être accessibles par quantité de sites tiers devrait rapidement pousser les utilisateurs à modifier leurs paramètres de partage d’informations. Même si Michael Sharon, le directeur produit de Places, précise que « l’idée n’est pas de communiquer votre position au monde entier mais de la partager avec vos amis ».
Avec Places, Facebook s’ancre dans le réel et s’ouvre de nouvelles opportunités de revenus publicitaires grâce à la diffusion d’annonces ciblées. Toutefois, le réseau social dément formellement vouloir s’engager dans cette direction. Aucune date de lancement n’est annoncée pour l’instant pour Places en dehors des Etats-Unis.
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…