Amené à s’imposer comme le prochain standard des communications sans fil Wi-Fi avec une norme attendue pour la fin de l’année, le 802.11ac prend du galon.
Opérationnel sur la bande de fréquence à 5 GHz, il délivre jusqu’à 500 Mbit/s en liaison unique, soit 8 Gbit/s potentiels par agrégation de plusieurs antennes (multi MIMO).
A ce titre, il s’impose comme le complément, voire le successeur, du Wi-Fi n – et ses 300 Mbit/s théoriques – aujourd’hui installé en entreprise comme à domicile ou dans les lieux publics.
Selon le cabinet d’analyse IHS, 47% des composants Wi-Fi produits en 2017 supporteront le 802.11ac, à raison d’une croissance annuelle de 430% au regard de la l’offre actuelle, soit 1,3% du marché en 2013.
En 2011, le cabinet In-Stat évaluait déjà à 1 milliard le nombre d’appareils compatibles en circulation d’ici 2015.
Principal terrain d’expression du 802.11ac : la mobilité. Il s’illustre d’ores et déjà dans certains smartphones haut de gamme comme le HTC One, le Samsung Galaxy S4, le Moto X de Motorola et le G2 de LG.
Sa progression devrait être plus modérée dans les autres segments, telles la gestion de flottes et l’e-santé, où les usages n’entraînent pas nécessairement des besoins en hauts débits.
Apple devrait néanmoins en stimuler l’adoption à travers son dispositif Airport Extreme et ses produits Time Capsule.
De Belkin à Linksys en passant par Buffalo et D-Link, les fabricants high-tech commencent eux aussi à déployer leurs offres 802.11ac.
Autant de solutions qui permettront de répondre à la montée en puissance du trafic mobile, alors que les exigences en bande passante ne cessent d’augmenter, à la fois dans les réseaux résidentiels et d’entreprise. À plus long terme, la tendance du cloud est susceptible d’exacerber ces problèmes.
Le marché pourrait également être encouragé par les politiques publiques, comme le note Silicon.fr.
Récemment, la Commission européenne a fait part de son intention de réserver au Wi-Fi les fréquences comprises entre 5150 MHz et 5925 MHz, tout en simplifiant les démarches administratives des opérateurs qui souhaitent s’appuyer dessus pour décharger leurs réseaux mobiles.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?
Crédit photo : FreeS – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…