Pour gérer vos consentements :

Sécurité IT : Avira administre à distance les smartphones Android perdus ou volés

Au-delà des agents externes tels les logiciels malveillants, l’un des aspects retors de la mobilité reste la perte et le vol des terminaux.

Avira accouche d’un antidote : l’outil Free Android Security, qui permet de localiser un mobile et d’en prendre le contrôle à distance pour éviter la compromission des données qu’il abrite.

Compatible avec la plupart des modèles de référence (Samsung, HTC, Motorola, etc.), Free Android Security ne s’exécute en revanche que sur les OS Android 2.2 et 2.3. Disponible sur la plate-forme Google Play, il n’est pas encore optimisé pour Ice Cream Sandwich 4.0.

L’ensemble s’articule autour d’une console Web centralisée avec connexion en HTTP sécurisé. L’utilisateur peut accéder à son tableau de bord personnalisé via un navigateur Internet disposant du greffon Java.

La géolocalisation d’un terminal peut néanmoins prendre de longues minutes. La procédure se base en priorité sur les signaux GPS et les point d’accès Wi-Fi ou à défaut, se repose sur les ondes 3G, voire GSM en dernier recours.

Une fois la position signalée sur Google Maps et ajoutée dans un historique dédié, la composante Remote Lock prend le relais.

Moyennant la saisie d’un code de sécurité à 4 chiffres défini au préalable, s’initie une phase de gestion à distance : verrouillage, réinitialisation des paramètres d’usine, effacement de la SIM, de la mémoire interne et des médias de stockage amovibles…

Plus anecdotique, Remote Scream déclenche une alarme distinctive d’une durée de 20 secondes. Utile pour qui sait que son téléphone se trouve à proximité sans pouvoir remettre la main dessus.

Fonctionnalité autrement plus singulière, mais qui n’est pas sans rappeler une option de sécurité qu’Intel a intégrée dans ses ultrabooks, l’identification du propriétaire, via un numéro de téléphone composable depuis l’écran d’accueil.

Pour déployer sa solution et en assurer la disponibilité, Avira se base sur sa propre infrastructure. Mais ses exigences en matière de confidentialité sont lourdes : envoyer des SMS, communiquer à des tiers des coordonnées géographiques, accéder à des données personnelles…

Crédit image : © microcozm – Fotolia.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago